Date limite de réception des candidatures : 20 septembre 2019

"Territoire(s) pluriel(s) / destin(s) commun(s) - "Thématique 2019-2020 : Expression / Langage

L’éducation artistique et culturelle concourt à la formation intellectuelle et sensible. Elle contribue à la formation de la personnalité en ce qu’elle constitue un facteur déterminant de la construction de l’identité culturelle de chacun, quel que soit son âge. Elle intègre aussi bien les enseignements obligatoires et optionnels que les dispositifs nationaux, régionaux, départementaux et locaux d’activités et de formation déjà existants en matière d’art et de culture. Elle s’appuie sur les œuvres et la présence d’artistes, sur l’offre et les ressources des structures culturelles professionnelles. Elle s’inscrit dans les différents temps des enfants, des jeunes, du public et des habitants en général.

Le Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CTEAC) entend susciter la proposition de nouvelles formes d’interventions, complémentaires aux actions déjà menées, favorisant ainsi un objectif de généralisation à tous les publics, condition d’une démocratisation culturelle avérée, et un objectif de dynamisation du territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA).

L’État et l’Établissement Public Territorial GPSEA, ainsi que les autres parties concernées, s’engagent dans une démarche partenariale. Pour ce faire, les partenaires signataires décident, d’une part, de fédérer leurs énergies et leurs moyens en s’engageant sur la base d’une coopération et, d’autre part, de mobiliser des moyens nouveaux permettant un accroissement significatif de la présence artistique mobilisée à des fins éducatives.

Le socle commun de cette édition 2019-2022 se fondera sur la notion très largement entendue de "Territoire(s) pluriels(s) / destin(s) communs(s)". La thématique générale proposée permet à la fois :

  • de prendre en considération la diversité des situations vécues par les différents opérateurs culturels 
  • de travailler la question de la diversité culturelle dans une optique de cohésion sociale et d’échanges 
  • d’apporter une transdisciplinarité artistique favorisant la coopération entre les acteurs éducatifs, culturels et sociaux des différents services de GPSEA et de ceux des villes du Territoire 
  • de s’inscrire dans une dynamique d’innovation artistique et culturelle

Ce prisme permettra d’aborder les multiples problématiques constitutives et interdépendantes de ce territoire en mouvement (géographiques, urbanistiques, environnementales, sociales, économiques) ainsi que les nombreux enjeux sous-jacents comme la mobilité, l’habitat, les dynamiques citoyennes, les fractures culturelles, intergénérationnelles et numériques… Ces enjeux se déclineront sur l’ensemble du territoire de GPSEA.

Objectifs et enjeux

La répartition de la population est hétérogène sur le territoire : densité urbaine dans l’ouest très urbanisée où les équipements et les propositions artistiques et culturelles sont variées, petites villes plus rurales à l’est avec peu ou pas d’équipements et peu de propositions où l’on constate pourtant un solde migratoire excédentaire qui s’intensifie laissant les nouveaux habitants installés en attente d’une offre culturelle et artistique.

Les résidences-missions sont organisées à des fins d’éducation artistique et culturelle par des actions irrigant l’ensemble du territoire afin de réduire les inégalités d’accès à l’offre culturelle qui tiennent au déficit d’offre culturelle locale, à l’enclavement de certaines zones ou au fait que certaines populations soient captives de leur bassin de vie.

La démarche sera participative et immersive et les actions qui seront définies veilleront à permettre à un grand nombre de bénéficiaires d’acquérir une expérience originale et sensible qui leur permettra d’échanger et de pratiquer avec l’artiste-résident ou le collectif d’artistes.

Les objectifs sont donc à la fois de permettre en ce qui concerne :

L’Éducation artistique et culturelle :

  • Créer du lien, développer l’esprit citoyen, favoriser l’ouverture aux autres et contribuer de la sorte aux parcours d’éducation artistique et culturel des élèves
  • Développer la pratique artistique et culturelle à partir des équipements transférés
  • Irriguer artistiquement le territoire et créer des rencontres, des parcours d’apprentissage et de formation pour le plus grand nombre
  • Aller chercher et toucher les publics qui ne fréquentent pas les établissements culturels et notamment les jeunes adolescents et les adultes socialement plus défavorisés
  • Créer du lien avec les différents équipements patrimoniaux, tels les châteaux (Grosbois, Ormesson…) et les lieux du patrimoine (closerie Falbala de la fondation Dubuffet…)

L’équité et la solidarité territoriales :

  • Structurer le maillage territorial en renforçant l’offre culturelle et artistique dans certaines parties du territoire et en allant chercher les populations les plus éloignées 
  • Renforcer la coopération culturelle entre les différents équipements et impulser des projets inter-établissements 
  • Faciliter l’accès aux œuvres, aux ressources artistiques et culturelles du territoire 
  • Valoriser l’identification et le rayonnement des équipements culturels en mesure de porter un projet artistique transverse

Le CTEAC s’appuie sur trois axes clés :

– la présence artistique forte sous forme de résidences-missions à durée significative (au moins quatre mois de présence à temps plein, continus ou discontinus). Le partenariat direct avec des artistes de référence est un vecteur indispensable à la compréhension et à l’appropriation de leurs œuvres et des processus de création et d’expression artistique. Cette présence, sous forme de deux résidences-missions, sera organisée en lien étroit avec des équipements culturels référents et les acteurs du territoire, sur la base des priorités définies par le comité de pilotage.

– La facilitation d’accès aux oeuvres et aux ressources artistiques et culturelles, par les moyens les plus appropriés. En lien avec le projet global, les artistes seront attachés chacun à une structure culturelle référente sur le territoire de GPSEA. Ces structures référentes seront lieu ressource pour les artistes et relais pour la diffusion de leur oeuvre et la réalisation d’actions avec les habitants. Elles devront pouvoir accueillir des actions d’expérimentation et/ou de pratique artistique, conçues et envisagées pour un large rayonnement. Elles favoriseront également les interactions entre les projets, les artistes et les publics ainsi qu’une dynamique d’actions hors les murs, conçues en lien étroit avec les partenaires concernés. Il conviendra d’imaginer des initiatives, des modes d’exposition ou de présentation aussi variés, renouvelés et innovants que possible.

– le développement de la formation des acteurs de terrain. Parce qu’il est indispensable d’impliquer au mieux les différents professionnels auxquels s’adresse le CTEAC, de faciliter leurs collaborations croisées et à terme d’en accroître l’autonomisation, un plan de formation devra être envisagé qui pourra s’adresser en priorité mais sans exclusivité :

  • aux professionnels en charge de l’encadrement d’enfants ou d’adolescents : enseignants, éducateurs, animateurs, etc.
  • aux professionnels du lien social : médiateurs, travailleurs sociaux, animateurs de centres sociaux, etc.
  • aux professionnels de l’art et de la culture : artistes, responsables de structures, équipes de programmation ou de communication.

Il sera important de s’appuyer sur les programmes ou dispositifs de formation existants, proposés par les différents partenaires. Les partenaires sont susceptibles de s’engager conjointement dans l’élaboration et le financement d’espace-temps de formation que le contexte particulier et innovant que constitue le CTEAC pourrait nécessiter.

Mise en œuvre du CTEAC

Thématiques des résidences-missions

Chaque année, deux résidences-missions seront organisées sur le territoire de GPSEA. Il est recherché deux artistes ou collectifs d’artistes ayant à leur actif une production artistique contemporaine, une expérience significative dans le domaine de la co-création et de la médiation avec le public. Leurs recherches et leurs productions peuvent s’inscrire dans différents champs esthétiques, définis chaque année. En 2019/2020, sont retenus les domaines suivants :

  • le langage visuel en abordant les arts visuels sous toutes ses formes : cinéma, photographie, light painting, peinture, dessin, et sur divers supports livres, BD, écran, expositions, images des réseaux sociaux, le numérique….
  • le langage verbal avec l’oralité et l’expression par le langage, les langues et leur culture , la langue des signes, lecture à voix haute, théâtre, chant….
  • le langage corporel avec la danse, les percussions corporelles, le mouvement en peinture (light painting)….

La sélection des artistes est assurée à l’issue d’un appel à projet national. Le territoire procède ensuite à la signature d’un contrat avec chacun des artistes retenus.

La direction de la culture de GPSEA a été désignée par les partenaires pour assurer la coordination générale de ces résidences-missions.

La coordinatrice a en charge l’accompagnement des artistes auprès des opérateurs culturels, le suivi des questions administratives et techniques, et assure la mise en œuvre du plan de communication, à travers la promotion et la valorisation de chaque résidence-mission.

Calendrier des résidences

  1. 10 juillet 2019 : lancement de l’appel à candidature
  2. 20 septembre 2019 : clôture de l’appel à candidature
  3. 11 octobre 2019 : comité de pilotage assurant la sélection des candidatures à l’issue duquel 2 artistes/collectifs seront sélectionnés
  4. Semaine du 14 au 18 octobre : retour aux artistes non sélectionnés et échanges et rencontres avec les lauréats pour leur présenter le territoire
  5. Du 28 octobre au 22 novembre : "mois d’appropriation", premières rencontres avec les partenaires participants au projet, présentation des artistes /collectifs et élaboration des projets
  6. Début décembre 2019 : présentation des projets au comité de pilotage
  7. De janvier à juin 2020 : mise en œuvre des résidences-missions

Candidature

Peut faire acte de candidature, tout artiste ou professionnel de la culture ou collectif d’artistes français ou étranger mais maitrisant la langue française. Le candidat doit avoir à son actif une activité de recherche et de création, une expérience significative dans le domaine de la pédagogie et /ou de la médiation et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce dispositif particulier que représente la résidence-mission.

Critères de sélection :

  • Respect de la thématique
  • Capacité à prendre en compte l’enjeu de mobilité et de croisement des publics
  • Expériences en éducation artistique et culturelle
  • Intérêt en matière pluridisciplinaire et caractère innovant du projet artistique présenté
  • Appétence à mener des activités pédagogiques et expérience en matière de médiation et de restitution publique

Éléments à fournir :

  • Une note d’attention (3 pages maximum) motivée, présentant les orientations artistiques du projet proposé et intégrant la thématique du CTEAC et prenant en compte les particularités du territoire
  • Une note faisant état d’une expérience similaire qui expliquera les liens créés entre l’artiste et les publics rencontrés et fera état des expériences de médiation et d’action culturelle
  • Un dossier de présentation de l’artiste ou du collectif retraçant sa démarche
  • Une liste des œuvres disponibles et du calendrier de leurs diffusions dans la mesure où celles-ci sont programmées sur le territoire ou à proximité afin d’encourager les publics à les découvrir

L’ensemble du dossier est à adresser à : cdemarche@gpsea.fr

Sous forme de fichier PDF (5 Mo maxi) ou via le site internet WeTransfer

Pour plus d’information :

Corinne Demarche, coordinatrice du CTEAC à la direction de la culture et du sport du Territoire Grand Paris Sud Est Avenir- GPSEA

Tél. : 01.41.94.32.10 ou 07.70.22.66.83 - Mail : cdemarche@gpsea.fr