Enseignement, formation et métiers de la danse
Danse - Examen d'Aptitude Technique - Modalités d’inscription et d’organisation de l’examen
Session d’examen en distanciel au titre de 2021
Date des examens :
Envoi des vidéos : 3 au 17 mai (à midi) 2021
Délibération du jury : 28 juin au 2 juillet 2021
- Renseignements et retrait du dossier d'inscription auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) du lieu de domiciliation du candidat.
- Clôture des inscriptions : lundi 15 février 2021
- Dossier à retourner au centre d’examen dont relève le candidat
- Tout dossier incomplet au 15 février 2021, le cachet de la poste faisant foi, ne pourra pas être pris en compte
Télécharger les documents ci-dessous
UE diplôme d’État professeur de danse
• Liste des centres habilités nationaux télécharger le document cliquez ici
1ère session régionale d'évaluation des unités d'enseignements / Mai 2021
Pour les inscriptions, les candidats doivent prendre directement contact avec le centre habilité concerné. (Les candidats doivent obligatoirement être munis d'un livret de formation pour pouvoir s'inscrire aux épreuves) Télécharger le document
2e session examen théorique Diplôme d’État professeur de danse – Unité d’enseignement anatomie-physiologie / 2020
2e session 2020 - Résultat de l'épreuve d'Unité d'Enseignement Histoire de la danse - Diplôme d’État de Professeur de Danse
L'enseignement spécialisé
Les établissements d'enseignement supérieur forment les élèves à la vocation affirmée qui ont suivi un enseignement initial au sein des établissements d'enseignement de la musique, de la danse et de l'art dramatique, mais également du cirque, des arts de la rue et de la marionnette et des techniques du spectacle. Ces établissements assurent les formations aux métiers du spectacle et notamment celles d' interprète et d'enseignant.
L'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique - dont l'objectif premier est de former des amateurs - a connu un développement considérable au cours des trente dernières années. La France compte plus de 1 000 établissements publics d'enseignement artistique, plus de 25 000 enseignants et 280 000 élèves tous enseignements confondus. La Charte de l'enseignement artistique spécialisé pour l'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique en fixant les orientations de cet enseignement :
- Diversification des disciplines au sein des conservatoires (danses, théâtre, musiques actuelles amplifiées…)
- Développement du partenariat avec l'éducation nationale, pour favoriser l'accès d'un plus grand nombre d'élèves à l'éducation artistique et culturelle
- Renforcement des liens entre les établissements d'enseignement et la pratique amateur locale.
L'article 101 de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales et ses textes d'application ont parachevé cet édifice :
- en précisant le rôle respectif de l’État et des collectivités territoriales responsables de l’enseignement initial : aux communes l’enseignement initial et l'éducation artistique, aux départements l’aménagement équilibré du territoire par la réalisation de schémas de développement de l'enseignement des enseignements artistiques, aux régions l'organisation et le financement du cycle d’enseignement professionnel initial et du diplôme national qui le conclut. L'État, quant à lui, définit la qualification des enseignant et les normes du classement des établissements et veille à leur fonctionnement pédagogique.
- en définissant les missions des établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique, en prenant en compte, à coté des traditionnelles missions d'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique organisé ou non en cursus - le développement des liens avec l’Éducation nationale en matière d'éducation artistique et culturelle et avec la pratique en amateur et la réalisation d'un projet d'établissement et l'inscription du conservatoire dans un réseau d'établissements.
- Légifrance : article 216-2 du code de l’éducation
Changement de dénomination des écoles municipales de musique, de danse et de théâtre agréées (EMMA), des écoles nationales de musiques, de danse et de théâtre (ENM) et des conservatoires nationaux de région (CNR), devenus : conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal, conservatoires à rayonnement départemental et conservatoires à rayonnement régional.
Le classement vise à conforter le réseau national d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique dont l'objectif est de donner au plus grand nombre possible d'élèves une culture artistique de l'éveil à une pratique en amateur autonome et qualitativement élevée.