"Une longue peine" de Didier Ruiz, présentée par la Compagnie des Hommes, conventionnée par le département théâtre de la Drac Île-de-France, devait être présentée en janvier à la MC93. Cette pièce a fait l'objet d'un film documentaire réalisé par Stéphane Mercurio.

Le public est invité à découvrir la projection du film sur le site de la MC93 le vendredi 22 janvier à 21h. Il sera également disponible en streaming jusqu'au samedi 23 janvier 21h.

Une longue peine | La compagnie des Hommes

Une longue peine, comment ça se raconte ?

C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps.

Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine. Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris. Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles. Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens "extraordinaires". Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs.

Didier Ruiz présente "Après l'ombre"