La 2e édition du festival dédié aux arts participatifs, organisé par le Théâtre de la Poudrerie, se déroule du 3 au 11 octobre. Cette année, ces Rencontres mettent l’accent sur les liens qui peuvent se construire entre l’écologie populaire et les arts participatifs et questionnent sur cette transmission intrinsèque. Deux journées de réflexions sont organisées avec des équipes d’artistes et de chercheurs. Le Théâtre de la Poudrerie - Sevran, soutenu par la Drac Île-de-France, a obtenu l’appellation Scène conventionnée d'intérêt national, art en territoire, pour la création participative. L’annonce publique a lieu lors de la journée du 10 octobre.

 

Arts participatifs et écologie populaire ?

 

La création participative est depuis 2011 le précieux manifeste du Théâtre de la Poudrerie. Il a choisi de placer les habitants de son territoire au cœur de ses projets artistiques aux formes variées (spectacles à domicile ou sur plateau, inspirés de témoignages ou mettant en scène directement les habitants, portraits vidéo et théâtre etc.).

Comment celle-ci permet-elle de créer des liens entre différents champs : art et sport, art et écologie… Après un premier événement organisé en 2019 avec le groupe GONGLE sur ces notions, le Théâtre de la Poudrerie a souhaité inviter artistes, chercheurs et habitants à se demander comment la création participative peut-elle permettre aux habitants d’une ville comme Sevran de révéler des pratiques d’écologie populaire ?

 

Deux temps de rencontres

GONGLE © N.Halberstam

Le groupe d’artistes et de chercheurs GONGLE, Bruno Latour et son collectif Où atterrir ? ont répondu à l’invitation lancée par le Théâtre de la Poudrerie. Ils proposent deux journées de rencontres et de réflexion et le samedi 3 octobre, GONGLE invite les participants à interroger et échanger leurs pratiques écologiques tout en préparant un banquet à partir de légumes cultivés par les jardins biologiques d’insertion de l’association Aurore à Sevran. Avec le Forccast, groupe de recherche associé au médialab de Sciences Po, ils souhaitent mettre en lumière une controverse propre au territoire, née de discussions engagées avec les Sevranais pendant des ateliers. Le samedi 10 octobre, Bruno Latour donnera une conférence, suivie d’ateliers participatifs invitant les acteurs à interroger leurs pratiques, leurs envies pour leur ville future, les controverses qui les animent.

© sociologue, anthropologue et philosophe des sciences, Bruno Latour et le Collectif Où atterrir ?

Des spectacles de David Wahl et du Phun

Palissades - La compagnie Le Phun © G.Aerestanu

Le Phun travaille depuis 30 ans sur des formes artistiques dans l’espace public pour être au plus près des habitants. Avec le projet "Palissades", présenté dans le cadre des Chantiers partagés du Grand Paris, il souhaite interroger les habitants sur leur vision de la ville de demain.

La compagnie s’installera dans le parc des Sœurs, au pied du RER Sevran-Livry dès le 23 septembre, et proposera des temps de rencontres et des spectacles les 9, 10 et 11 octobre. David Wahl offre deux spectacles, un jeune public et un tout public qui interrogent notre rapport à l’environnement par le prisme de notre gestion des déchets.

© Erwan-Floch - David Wahl - le sale discours

Un événement sportif et écologique, bonne humeur exigée

Le traitement des déchets fera aussi l’objet d’un événement sportif, ludique et écologique, le dimanche 4 octobre : un "plogging". L’association sevranaise DARKTRAINING porte en effet des événements qui mêlent entraînement physique et ramassage de déchet dans la ville, où la bonne humeur est indissociable de l’expérience.

Informations pratiques

Théâtre de La Poudrerie 6 avenue Robert Ballanger 93270 Sevran - Tel 01 41 52 43 34

Du mardi au vendredi 9h-12h30 / 13h30-18h / Le samedi 9h-12h (horaires du samedi susceptibles de varier en fonction des représentations du weekend)