Ce soir 24 décembre 1862...

Installé dans la maison familiale du peintre, le musée fut entièrement pensé par Gustave Moreau (1826-1898). Les appartements du premier étage se présentent comme un petit musée sentimental où sont accrochés portraits de famille et œuvres offertes pas ses amis Théodore Chassériau ou Edgar Degas.
Le rez-de-chaussée ainsi que les deuxième et troisième étages occupés par d’immenses ateliers, présentent plusieurs centaines de peintures, d’aquarelles, et pas moins de quatre mille dessins, donnant un large aperçu des techniques et sujets de celui qui fut le maître incontesté du Symbolisme français.
Maison-atelier unique à Paris, le musée national Gustave Moreau a su conserver toute la magie de son atmosphère originelle.

Musée national Gustave Moreau © Sylvain Sonnet

Citation de l'artiste

Ce soir 24 décembre 1862. Je pense à ma mort et au sort de mes pauvres petits travaux et de toutes ces compositions que je prends la peine de réunir. Séparées, elles périssent ; prises ensemble, elles donnent un peu l'idée de ce que j'étais comme artiste et du milieu dans lequel
 je me plaisais à rêver.

Informations pratiques

Musée national Gustave Moreau 14, rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris, tel : 01 45 74 38 50

adresse mail  info@musee-moreau.fr

Tarifs : Plein tarif : 6€, tarif réduit 4 € sous conditions

Jours d'ouvertures Lundi, mercredi, jeudi de 10h à 12h45 et de 14h à 17h15, Vendredi, samedi, dimanche de 10h à 17h15

Nocturne : tous les premiers jeudis du mois, jusqu'à 21h

Dimanche gratuit : tous les premiers dimanches du mois