Le Festival de Royaumont 2019 va ouvrir ses portes dans quelques semaines, invitant ainsi tous les talents à exprimer un autre regard sur la musique et la danse à un large public. Portrait sur ce lieu unique, saisissant, généreux et créatif.

L’abbaye de Royaumont et ses jardins

Une abbaye royale

En 1228, le jeune Louis IX, futur Saint Louis, et sa mère Blanche de Castille fondent l’abbaye de Royaumont, aujourd’hui encore la plus grande abbaye cistercienne d’Ile-de-France, où il séjournera à de nombreuses reprises.

Classés monument historique, les bâtiments de l’abbaye sont disposés autour du superbe cloître dont les galeries desservaient les lieux de travail et de prière des moines. L’abbaye possède l’un des plus beaux exemples de réfectoire gothique en France qui communique avec les cuisines par un guichet. L’abbatiale, détruite à la Révolution, a laissé place à des ruines romantiques, qui suggèrent aux visiteurs ses proportions grandioses. En 2016, l’abbaye a fait l’objet d’une vaste campagne de travaux, avec notamment la restauration complète du bâtiment des moines.

L'abbaye de Royaumont - vue depuis un drone, vue depuis la Cour des Novices  © dr Royaumont

Trois jardins

Installé sur 7 hectares, au cœur du Parc naturel régional Oise – Pays de France, le parc de l’abbaye de Royaumont est irrigué par un important réseau de canaux. L’un d’eux traverse l’un des rares exemples de bâtiment de latrines conservé en France.

Le Jardin du cloître

En 1912, la famille Goüin, alors propriétaire de l’abbaye, confia au paysagiste Achille Duchêne le soin de le redessiner. Il le transforma en un ravissant jardin à la française, inspiré des parterres à compartiments de la Renaissance.

Le Potager-Jardin

Dessiné par les paysagistes Astrid Verspieren et Philippe Simonnet (†) et ouvert en 2014, ce jardin concilie la structure du potager traditionnel et un mode de production expérimental s’appuyant sur les capacités de régénération et de réensemencement naturel propre à chaque plante.

Le Jardin des 9 carrés

Les jardins de Royaumont - Jardin des 9 carrés, Un jardin d'inspiration médiévale - nouvelle collection de plantes : "entre Orient et Occident, le voyage des plantes au Moyen Âge" © Daily Laurel

Entre Orient et Occident, le voyage des plantes au Moyen Âge. Entre croisades, explorations de terres inconnues et échanges commerciaux, les migrations végétales à l’époque de Saint Louis nous permettent d’aborder la notion d’origine des plantes. Cette nouvelle exposition végétale a été imaginée par Olivier Damée et Edith Vallet.

  • Royaumont bénéficie des labels "Jardin remarquable" et "J’agis pour la biodiversité".
La visite de l’abbaye
  • Visite de l’abbaye. 365 jours par an de 10h à 18h (17h30 de novembre à mars) (interruption de la billetterie de 12h45 à 13h45 du lundi au vendredi)
  • Visite libre. Livrets découverte de l’abbaye pour les enfants à partir de 4 ans.
  • Un parcours de visite numérique. Découvrir la riche histoire de Royaumont, de 1228 à nos jours. Des panneaux, pour la plupart interactifs, présentent des textes, des photos et des vidéos. Le parcours est également décliné pour les enfants.
royaumont

L'abbaye de Royaumont – Détail de la façade restaurée du bâtiment des moines © Daily Laurel

L'abbaye de Royaumont - Le réfectoire des moines (2015) © Jérôme Galland

 

Visite de Royaumont
  • Visites guidées (sans supplément de prix). D’une durée de ¾ d’heure, ces visites offrent un panorama complet de l’abbaye, tant du point de vue de son architecture et de son histoire à travers les siècles que de la vie des moines ou encore de ses jardins. Samedis à 14h30, 15h30, 16h30 Dimanche à 12h, 14h30, 15h45 et 17h (sauf de novembre à mars : 12h, 14h30, 15h30 et 16h30)
  • Visites à thème du dimanche / événements. Certains dimanches, profitez de visites à thème (visites contées, visites concert d’orgue…), et d’événements musique et danse, jardin ou patrimoine, accessibles dans le cadre du billet d’entrée du monument.

synergie entre recherche artistique et recherche en sciences sociales

La Fondation Royaumont

La Fondation Royaumont (Goüin-Lang) pour le progrès des sciences de l’homme est née de la philanthropie en 1964 grâce au don de leur abbaye par Henry et Isabel Goüin. Elle préserve et revitalise ce patrimoine à travers la présence permanente d’artistes et d’intellectuels et son ouverture à tous les publics. Elle associe de manière féconde recherche artistique et recherche en sciences sociales.

La Fondation organise de nombreuses manifestations et activités publiques. Elle a accueilli en 2018 plus de 18 000 jeunes pour des actions de sensibilisation au patrimoine et à la pratique artistique. Dotée d’un équipement résidentiel intégré, la Fondation accueille également des séminaires et événements d’entreprise tout au long de l’année.

À travers le mécénat, elle tisse un lien étroit avec les acteurs du monde économique et les philanthropes engagés pour la culture. Royaumont-mécénat

Centre international pour les artistes de la musique et de la danse

Royaumont est ce lieu singulier dont les manifestations publiques, qu’elles soient des Fenêtres sur cour[s] ou des représentations au sein du Festival, reflètent avant tout les temps de recherche entre musicologie et pratique, de répétitions de création ou de transmission dans le cadre des formations professionnelles.

Royaumont s’attache au temps long de la création et accompagne les artistes dans leur cheminement. Riche de deux bibliothèques musicales, d’un orgue Cavaillé-Coll et d’espaces de travail équipés tels que le Grand comble, Royaumont est un formidable lieu de résidence pour imaginer, expérimenter et transmettre.

Ses programmes de recherche et d’"incubation", de formation et de création s’adressent à des professionnels du monde entier. Ils bénéficient de la présence d’ensembles en résidence et instaurent un dialogue fécond entre patrimoine et création artistique.

La Médiathèque musicale Mahler – Paris

Depuis 2016, la Fondation Royaumont développe une coo­pération avec la Médiathèque Musicale Mahler à laquelle elle s’est associée durablement.

Fondée en 1986 par Maurice Fleuret et Henry-Louis de La Grange, la MMM, sise 11 bis rue de Vézelay à Paris, s’est imposée comme un centre de documentation musicale d’une richesse exceptionnelle. Ouverte à tous, elle offre un corpus bibliographique et discographique ainsi qu’une collection d’archives qui constituent l’un des premiers fonds privés de France.

Bruno Ory-Lavollée, Président de la Médiathèque Musicale Mahler © Royaumont / dr

Au-delà de la collection d’H-L de La Grange dédiée à G. Mahler d’un intérêt exceptionnel, les fonds de pianistes (Cortot, Long, Lefébure, Hellfer) ou de compositeurs (Rossini, Cras, Ballif…), notamment, sont autant de sources d’inspiration et de réflexion ouvertes sur la musique des XIXe et XXe siècles.

Elle complète ainsi les collections de la Bibliothèque musicale François-Lang. Ses bâtiments feront l’objet d’un programme de restructuration et de rénovation pendant un an, en 2019-2020. Elle reste ouverte au public et rouvrira ses portes en septembre 2020. Formation et recherche

 

La Fondation réunit, dans une relation de confiance et de fidélité, de multiples partenaires, faisant ainsi dialoguer le monde de la culture et de la pensée avec les acteurs de l’économie et de la société.

Le projet culturel et les programmes d’investissement de la Fondation Royaumont sont soutenus conjointement par le Département du Val d’Oise, le ministère de la Culture (Drac Île-de-France) et la Région Île-de- France, dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens. La Communauté de communes Carnelle-Pays de France et la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France soutiennent l’ouverture de l’abbaye et de ses activités à sa population.

 

Informations pratiques

Fondation Royaumont F-95270 Asnières-sur-Oise, Tel : 01 30 35 59 00 - Accès

Réservations
  • Billetterie en ligne Royaumont > Par téléphone : 01 30 35 58 00 et sur place à l’accueil-billetterie, mardi au vendredi 11h à 13h et 14h à 18h
  • Les jours de Festival, samedi à partir de 10h et dimanche 1h avant la première manifestation de la journée
  • Par courrier en utilisant le bulletin de réservation accompagné de votre règlement et d’une photocopie de pièce justificative pour les tarifs réduits