Hicham Berrada, dont on a pu voir récemment des œuvres au MAMU à Bogotá, au Palais de Tokyo, au Fresnoy (2017), au Moderna Muse et, au CENTQUATRE (2016) et à la Biennale de Lyon (2015), présente à l’abbaye de Maubuisson, du 8 octobre 2017 au 24 juin 2018, "74 803 jours" sa nouvelle exposition personnelle.

Artiste-laborantin, Hicham Berrada associe intuition et connaissance, science et poésie

Artiste-laborantin, Hicham Berrada développe une pratique qui englobe l’installation, la performance et la vidéo. Ses créations s’appuient sur des connaissances en sciences (chimie, physique des fluides, nanosciences, etc.). Hicham Berrada associe intuition et connaissance, science et poésie. Il met en scène les changements et les métamorphoses d’une "nature" activée, chimiquement ou mécaniquement. Du laboratoire à l’atelier, de l’expérience chimique à la performance, l’artiste explore dans ses œuvres des protocoles scientifiques qui imitent au plus près différents processus naturels et/ou conditions climatiques. Dans des béchers ou des aquariums, il manipule des métaux, des produits acides et des molécules, joue avec la température et le temps pour faire naître chimiquement des paysages en mouvement. Tel un régisseur d’énergies, il élabore ses œuvres en choisissant
une série de règles et de conditions pour établir un protocole provocant dans ses tableaux vivants des phénomènes tels que des excroissances, effervescences, variations chromatiques, etc. Son travail transporte le visiteur dans un monde à la fois vivant et inerte, proposant de réfléchir sur la nature, la matière et le temps.

Hicham Berrada, portrait dans son atelier. Photo, archives Kamel Mennour, © ADAGP Hicham Berrada. Courtesy de l’artiste et des galeries : Kamel Mennour, Paris/London ;  Wentrup, Berlin ;  CulturesInterface, Casablanca

"Hicham Berrada provoque la nature et la détourne de ses habitudes"

Pour son exposition à l’abbaye de Maubuisson, Hicham Berrada propose trois pièces inédites, une vidéo et une performance réalisée à l’occasion de "Nuit Blanche" (samedi 7 octobre 2017 de 19h à minuit). Les matériaux qu’il utilise pour l’exposition sont présents dans la nature : lumière, eau,
terre… L’artiste joue avec ces éléments naturels et les lois qui en découlent. Hicham Berrada provoque la nature et la détourne de ses habitudes : "j’aide la nature à accomplir des choses qu’elle sait faire, mais qu’elle fait rarement". Dans l’aquarium présenté dans la salle du chapitre, ou lors de ses performances filmées, il orchestre, agence et transmute les énergies pour créer une situation, des rencontres entre les éléments ou encore accélérer les effets du temps et de l’entropie.

Né en 1986 à Casablanca au Maroc, d’une mère biologiste et d’un père pharmacien, Hicham Berrada s’intéresse d’abord aux sciences. En 2011, il est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Mêlant art et sciences, Hicham Berrada expérimente les nouvelles tech­nologies et les différents processus naturels lors de ses résidences au Studio national des arts contemporains Le Fresnoy de Tourcoing (2011-2013) et à la Villa Médicis à Rome (2013-2014).

Son travail a été présenté dans le cadre de nombreuses expositions personnelles et collectives : au MAC VAL, au CENTQUATRE, au Palais de Tokyo, au Fresnoy – Studio national des arts contempo­rains, au PS1 à New York, à El parqueadero, MAMU de Bogotá, ainsi que lors de biennales : Bien­nale de Lyon, BIM – Biennale de l’Image en Mouvement à Genève et Biennale de Yinchuan en Chine.

Hicham Berrada vit et travaille à Paris. Il est représenté par les galeries : kamel mennour (Paris/ London), Wentrup (Berlin, Allemagne) et CulturesInterface (Casablanca, Maroc).

Expositions personnelles 2017

  • 74 803 jours, abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen l’Aumône, France
  • Paisajes reactivos, El parqueadero, Museo de Arte Miguel Urrutia – MAMU –, Bogotá, Colombie 2016
  • Ellil , Espace CulturesInterface, Casablanca, Maroc 2015
  • Hicham Berrada, MRAC – Musée Régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon, Sérignan, France
  • Sol, Micro Onde Centre d’art contemporain de L’Onde, Vélizy-Villacoublay, France
  • Paysages a circadiens, kamel mennour, Paris, France
  • Caverne, Wentrup Gallery, Berlin, Allemagne
  • L’art dans les chapelles, Chapelle Saint-Gildas, Bieuzy, France

Expositions collectives2017

  • Transhumance. Un parcours d’œuvres du Centre National des Arts plastiques au pays de Vassivière, Centre international d’art et du paysage, Vassivière, France
  • Le rêve des formes, Palais de Tokyo, Paris, France
  • Hortus 2.0, Avignon Fondation Edis – Musée Louis Vouland, Avignon, France
  • De nature en sculpture, Villa Datris - Fondation pour la sculpture contemporaine, L’Isle sur-la-Sorgue, France
  • La vie aquatique, MRAC Languedoc-Roussillon, Sérignan, France
  • Poétique des sciences, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing, France
  • Transmissions from the Etherspace, Casa Encendida, Madrid, Espagne
  • Retour sur Mulholland Drive, La Panacée, Montpellier, France