Une visite virtuelle pour rencontrer Élisabeth-Charlotte de Bavière, belle-sœur de Louis XIV... une invitation proposée par le musée des Avelines. L’exposition "La princesse Palatine, la plume et le Soleil" brosse le portrait de ce témoin privilégié de son règne et des mœurs de la cour. Du 15 octobre au 28 février 2021.

Un Océan d'encre

Cette exposition convie à suivre les traces de cette femme hors du commun qui deviendra duchesse d'Orléans et portera le titre de "Madame". Un parcours singulier et impressionnant depuis son Palatinat natal jusqu'à Versailles en passant par les demeures de son époux, le Palais-Royal et le château de Saint-Cloud qu'elle décrit comme "le plus bel endroit du monde".

Présentation de l'exposition virtuelle

 

Cette personnalité méconnue, témoin du règne du Roi-Soleil et des mœurs de la cour, passe à la postérité grâce à la publication de ses lettres. Sa correspondance abondante lui vaut d’ailleurs le surnom d’"Océan d’encre".

 

Je ne possède pas l'art de dire beaucoup en peu de mots, et c'est pour cela que je fais mes lettres si longues

Plus de 60 000 lettres (dont un dixième est conservé aujourd’hui), représente une ressource précieuse pour dessiner le portrait de sa personnalité et de ses passions évoquées dans l’exposition. Une trentaine d’année plus tôt, Madame de Sévigné, la célèbre épistolière, explora  le monde de la vie maternelle et écrivit sans relâche sur la passion incommensurable qu’elle éprouvait à l’égard de sa fille.

Découverte des salles de l’exposition

A déambuler dans les différentes salles de l'exposition, on découvre la personnalité de cette exceptionnelle observatrice de la cour de Louis XIV. Les portraits de ses contemporaines qu'elle dépeint avec fougue, rythment le parcours.

Cette exposition inédite a fait appel à des prêts prestigieux consentis entre autres par le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, la Bibliothèque national de France, le musée du Louvre, le musée des beaux-Arts de Nancy, le musée du Domaine départemental de Sceaux, le musée historique du domaine national de Saint-Cloud, le Mobilier national, le musée de La Poste, la Bibliothèque et Archives du Sénat, les Archives nationales et des collectionneurs privés. 

Information : A la suite des décisions gouvernementales, le musée des Avelines ferme ses portes à partir du 29 octobre 18h. Réouverture prévisionnelle mercredi 2 décembre.

Pour toute question, vous pouvez nous joindre à musee-avelines@saintcloud.fr

Informations pratiques

Musée des Avelines, musée d'art et d'histoire de Saint-Cloud - Jardin des Avelines 60 rue Gounod - 92210 Saint-Cloud.

Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 18h. Dimanche de 14h à 18h.