Exposition du 5 avril au 20 juillet 2014
L’exposition d’Yerres, qui se tient dans la Propriété Caillebotte, a pour ambition de ramener les œuvres du peintre dans le lieu qui les a inspirées et qu’elles représentent, alors même que certaines d’entre elles comptent aujourd’hui parmi les chefs-d’œuvre de l’art impressionniste, au même rang que ceux de Manet, Monet, Renoir, Pissarro, Sisley, leurs contemporains.
Ces tableaux sont présentés à la Ferme Ornée, dont les espaces ont été reconvertis en salles d’exposition, tandis que l’ensemble du parc avec ses fabriques, son potager et les rives de l’Yerres a été remis en état et réaménagé pour retrouver au plus près l’aspect qu’il présentait à l’époque de Caillebotte – et, ce, grâce au programme engagé depuis 1998 par la Ville d’Yerres. Il s’agit d’un effort considérable, conduit par une vraie ambition historique et patrimoniale, et qui n’a d’équivalent que celui accompli à l’initiative de Gerald van der Kemp et poursuivi depuis par l’Institut de France à Giverny pour l’atelier et le jardin de Claude Monet.
Les tableaux les plus importants de Caillebotte sont pour l’occasion réunis à Yerres, à quelques exceptions près. La National Gallery of Art à Washington, le Milwaukee Art Museum de Milwaukee, l’Indiana University Art Museum de Bloomington, ainsi que le musée des Beaux-Arts à Rennes et les Musées d’Orsay et Marmottan Monet à Paris ont accepté de se séparer de leurs chefs-d’œuvre de Caillebotte afin qu’ils figurent dans cette manifestation qui ne pouvait avoir lieu qu’à Yerres dans l’Essonne, tandis que la famille de l’artiste, sensible à l’effort accompli pour réhabiliter et mettre en valeur ce patrimoine et à la pertinence de ce projet, a soutenu l’entreprise dès ses prémices et lui a permis d’être menée à bien. Grâce au retour de Gustave Caillebotte à Yerres, Yerres est devenue une capitale de l’impressionnisme.
Serge Lemoine, Professeur émérite à la Sorbonne et ancien président du Musée d’Orsay