Le 8 décembre 2021, la journée annuelle "Migrer d’une langue à l’autre ?", était organisée par le Musée national de l’histoire de l’immigration et la DGLFLF en partenariat avec la DRAC Ile-de-France. Pap Ndiaye, Directeur général de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée accueillait ces rencontres.

 

affiche-sitedef.jpg

La question de la présence et la transmission des langues africaines en France, en s'attachant plus particulièrement aux expressions culturelles de ces langues, étaient au centre de cette Journée. Diffusion des langues africaines, création artistique dans les domaines littéraire, musical, patrimonial ou action culturelle et médiation ont animés débats et discussions lors de ce rendez-vous au Palais de la Porte dorée.

Carole Spada, Directrice régionale adjointe des affaires cultures en Île-de-France participait à l'ouverture de cette Journée aux côtés Paul de Sinety, Délégué général à la langue française et aux langues de France et de Nivine Khaled, Directrice de la langue française et la diversité des cultures francophones à l’Organisation internationale de la Francophonie

Transcription audio de ces Journées

Migrer d'une langue à l'autre ? Présence des langues africaines en France / Partie 1
Migrer d'une langue à l'autre ? Présence des langues africaines en France / partie 2