15 et 17 novembre, répétition générale 13 novembre

Falstaff est le dernier éclat de rire d’un personnage sombre mais qui s’est quelque peu pacifié dans les dernières années de sa vie

L'Opéra de Massy propose deux représentations de Falstaff de Giuseppe Verdi, opéra en trois actes, sous la direction musicale de Roberto Rizzi-Brignoli - l’Orchestre National d’Île-de-France. Cette unique comédie lyrique - ultime chef-d’œuvre du compositeur italien - dont le Livret d’Arrigo Boito est adapté en grande partie des « Joyeuses Commères de Windsor » et  de « Henry IV » de William Shakespeare fut créé au Teatro alla Scala de Milan le 9 février 1893 et, à Paris, à l'Opéra-Comique l'année suivante, le 18 avril 1894. Les 15 novembre et 17 novembre, répétition générale le 13 novembre.

Falstaff ou la force du rêve, (le chant du cygne d’un vieux coq). Un vieil homme presqu’arrivé au bout du chemin nous livre son chant du cygne. On aurait pu s’attendre à un ultime mélodrame ou à une méditation funèbre. Non, Verdi tourne le dos à sa géniale production antérieure et nous offre un énorme éclat de rire. « Quelle audace ! Quelle jeunesse ! », s’empressent d’écrire les critiques qui acclament cet ultime chef-d’œuvre. Et ils ont raison ! Mais au-delà de l’anecdote, il convient de s’attarder un peu sur ce que nous raconte vraiment ce Falstaff. Nous voyons un homme vieilli, usé par l’alcool et la débauche. Cet homme va être moqué, ridiculisé par celles-là mêmes qu’il voulait séduire ; il va être trahi par ses amis et se retrouvera seul (comme une bête). Voilà un bien triste constat pour une comédie car, contrairement à Harpagon ou tant d’autres grands archétypes du genre, "Falstaff" est profondément sympathique. Je vois en lui un hédoniste, immensément égocentrique, volontairement dépourvu de bon sens et totalement sûr de lui. Est-ce un vieil enfant ? On peut le penser car il a su garder en lui cette part de rêve propre à l’âge où rien n’est impossible. "Falstaff" nous amuse et nous séduit parce qu’il crée ses propres illusions et offre à tous, personnages et spectateurs, le monde tel qu’il le rêve. Peu importe la réalité, elle doit impérativement se plier à tous ses désirs. Ainsi il est l’Auteur de sa vie, fuyant la pression du réel et sa mélancolie pour s’engouffrer dans un monde illusoire où il puisera sa propre vitalité. Conscient de son génie, il sait qu’il donne du talent, malgré eux, à ceux qui l’entourent. Placer cet immense effort d’imagination sous le sceau du réel m’a donc semblé trop réducteur. J’ai donc choisi le prisme de la fable qui met à distance tout en accompagnant parfaitement la douce folie de l’histoire. La Fontaine, Ésope ou Rostand ne nous ont-ils pas fait mieux réfléchir sur la condition humaine transposée dans un cadre animal et... fabuleux ? À toute fable, il faut une morale : Verdi l’a précisément écrite dans une fugue étourdissante nous délivrant le message que tout en ce monde n’est que farce ! Message d’espoir ou triste constat ? Le propre des chefs-d’œuvre est qu’ils sont inépuisables dans l’interprétation du sens... et c’est très bien comme cela. Jean-Louis Grinda, metteur en scène

Direction musicale : Roberto Rizzi-Brignoli – Orchestre national d’Île-de-France. Chœurs Les Cris de Paris. Mise en scène: Jean-Louis Grinda. Distribution : Olivier Grand, Armando Noguera, Gilles Ragon, Carl Ghazarossian, Julien Dran, Éric Martin-Bonnet, Isabelle Cals, Marie Lenormand, Élodie Méchain, Valérie Condoluci.

Coproduction de l’Opéra de Monte-Carlo, de l’Opéra de Metz Métropole et de l’Opéra de Tenerife. Reprise à l’Opéra de Massy – nouvelle distribution. Production créée en mars 2010 à Monte-Carlo

  • Répétition générale ouverte à 400 collégiens et lycéens : mercredi 13 novembre 2013 à 20h30.
  • Dates des représentations : vendredi 15 novembre 2013 à 20h et dimanche 17 novembre 2013 à 15h.
  • Éducation artistique et culturelle. L’Opéra de Massy ouvre ses portes aux jeunes et moins jeunes lors de différentes actions culturelles autour de la production de "Falstaff".
  • Visites guidées et répétitions (scène-piano), du 5 au 8 novembre, trois classes assisteront aux répétitions de "Falstaff". mardi 5 novembre à 14h : Classe d’autistes du collège Charles Péguy de Palaiseau, mercredi 6 novembre à 14h30 : Conseil municipal des Enfants de la ville d’Évry, vendredi 8 novembre à 14h30 : seconde du lycée Saint-Charles d’Athis-Mons.
  • "Falstaff, l’envers du décor" (les coulisses d’un opéra), samedi 9/11 à 10h, 10h45 et 11h30 – gratuit sur inscriptions au 01 69 53 62 26
  • Conférence : "Falstaff ou le rire en musique", mardi 12/11 à 19h, par le musicologue James Lyon (gratuit sur inscriptions au 01 69 53 62 26)
  • Répétition Générale – 400 scolaires invités, mercredi 13/11 à 20h30 : les élèves préparés à l’opéra assistent à la dernière répétition avant la première. L’occasion pour eux d’assister à un opéra gratuitement. Avec la présence d’élèves d’établissements de Vanves (92), Fontenay-sous-Bois (94), Jouyle- Moutier (95), Marcoussis, Montlhéry, Saulx-les-Chartreux, Brétigny sur-Orge, Dourdan, Palaiseau et Massy (91).