La DRAC Hauts-de-France présente dans le premier volet de la vidéo "Sauvés des eaux de l'Aa", la première étape de la restauration des pavements médiévaux de Saint-Martin-d’Hardinghem (Pas-de-Calais), découverts lors d’une fouille d’archéologie préventive en 2016.

Il s’agit d’un ensemble patrimonial exceptionnel, étant donné la rareté de ce type de vestiges en contexte archéologique, son ampleur inédite, en particulier dans un bâtiment civil, et la richesse du programme ornemental. Menacés par le projet d’aménagement de digues de retenue des crues et de bassins de surinondation mené par le syndicat mixte SmageAa, les pavements ont été déposés et sont maintenant en cours de restauration avec l’objectif de les présenter au public.

Restauration d’une section de 30 carreaux de pavements, restauration-test en vue d’une exposition temporaire, 2018

La fouille archéologique de Saint-Martin-d’Hardinghem (Pas-de-Calais) a été réalisée en 2016 par l’Inrap et par le Département du Pas-de-Calais, sous la responsabilité scientifique de Guy Flucher (Inrap) et de la responsable d’opération adjointe Laetitia Dalmau (Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais).

La dépose des pavements a été réalisée en 2017 par le groupement de conservateurs-restaurateurs dirigé par Laurence Krougly. Le groupement a également assuré la restauration de 30 carreaux en 2018. Depuis le 13 novembre 2018, les pavements sont inscrits au titre des monuments historiques.

 

La fouille et la dépose ont été financées par l’aménageur, le Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion des eaux de l’Aa (SmageAa). De son côté, la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France finance et pilote la conservation-restauration des pavements.

La Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France remercie pour leur participation à la vidéo :
– Laetitia Maggio, Conservatrice du patrimoine, Service régional de l’archéologie – DRAC Hauts-de-France
– Christian Douale, Directeur régional délégué adjoint chargé des Patrimoines et de l’Architecture – DRAC Hauts-de-France
– Sandrine Janin-Reynaud, Régisseuse-restauratrice des collections archéologiques, Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais
– Natacha Frenkel, Conservatrice-restauratrice du patrimoine indépendante, mandataire du groupement
– Irina Arnould, Sarah Desprez, Juliette Dupin, Conservatrices-restauratrices du patrimoine, groupement Natacha Frenkel
– Armelle Masse, Responsable scientifique du CCE du Pas-de-Calais, Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais

 

Pour en savoir plus

Retrouvez le film de la Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais sur la dépose des pavements et les chroniques de la fouille sur le site de l'Inrap.

Retrouvez le n°11 de la collection de plaquettes « Archéologie des Hauts-de-France » dans la rubrique des publications du Service régional de l'archéologie sur le site de la DRAC Hauts-de-France 

 

Retrouvez-nous en septembre 2021 pour le 2e volet de la vidéo :
Sauvés des eaux de l’Aa
La restauration des pavements médiévaux de Saint-Martin-d’Hardinghem