La DRAC Hauts-de-France présente le troisième volet de la vidéo sur la restauration des pavements médiévaux de Saint-Martin-d’Hardinghem : « Sauvés des eaux de l’Aa ».

La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Hauts-de-France présente en images la troisième et dernière étape de la restauration des pavements médiévaux de Saint-Martin-d’Hardinghem (Pas-de-Calais) découverts lors d’une fouille d’archéologie préventive en 2016.

Cette troisième étape de la restauration se déroule dans le Centre de Conservation du Louvre, à Liévin et a consisté à assembler sur plaques alvéolaires tous les carreaux de terre cuite préalablement restaurés dans les ateliers des conservatrices-restauratrices. C’est un tiers du grand pavement, soit 50 m², qui est ainsi intégralement restauré.

Les pavements sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le 13 novembre 2018.

 

En savoir plus

Premier volet de la vidéo

Deuxième volet de la vidéo

Article sur la découverte

Retrouvez-nous en mars 2022 pour la sortie de la vidéo long format « Sauvés des eaux de l’Aa. La restauration des pavements médiévaux de Saint-Martin-d’Hardinghem » qui sera présentée dans le cadre du festival du film archéologique d’Amiens.