La direction
Sous l'autorité des préfets de région et de départements, la directeur régional des affaires culturelles dirige et coordonne le travail réalisé par les agents de la Drac afin de mettre en œuvre la politique définie par le Ministre de la culture et de la communication. Il veille à son adaptation au contexte régional. Avec ses collaborateurs et leurs services, il entretient ou suscite auprès des collectivités, institutions et partenaires culturels tous contacts nécessaires pour une plus grande cohérence des interventions publiques dans le développement culturel et un meilleur contrôle scientifique, administratif et technique dans le domaine du patrimoine.
Ses principaux interlocuteurs et partenaires sont les élus et responsables administratifs des collectivités locales et territoriales, les directeurs des institutions culturelles régionales et plus généralement tous les partenaires publics et privés du milieu culturel régional. Le directeur régional est responsable du contrôle scientifique, technique et administratif des activités de la Drac Hauts-de-France.
A la demande du préfet de région, le directeur régional est amené à présider les commissions scientifiques et administratives dont l’État a la responsabilité en matière culturelle. C'est notamment le cas de la commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS), des commissions consultatives d'experts pour le théâtre et pour les ensembles musicaux ou de la commission interrégionale d'aide à la création chorégraphique.
Le directeur régional siège comme membre de droit en tant que représentante de l’État dans les conseils d'administration des principales associations culturelles où l’État siège d'office (opéra, centres dramatiques, scènes nationales et conventionnées, fonds régional d'art contemporain, association régionale de développement musical, etc).
Le directeur régional des affaires culturelles est membre du CAR (Comité d'administration régionale), présidé par le préfet de région, composé des préfets de départements, du SGAR et des 8 directeurs régionaux
Le directeur est assisté d'une directrice adjointe et d'une secrétaire générale.
Depuis le 24 octobre 2016, la directeur est M Marc DROUET.
La directrice régionale adjointe supplée le directeur régional en cas d'absence. Il coordonne ou élabore et suit les documents transversaux, tel le projet stratégique régional.
Mél. du secrétariat de la direction |