Les Nuits de la lecture auront lieux du jeudi 20 au dimanche 23 janvier, autour du thème « Aimons toujours ! aimons encore ! ».

A l’occasion de cet évènement emblématique, des médiathèques et autres lieux culturels de plus de 115 communes des Hauts-de-France mettent à l’honneur, au cours de quatre soirées, le plaisir de lire et de partager amour des livres et livres sur l’amour !
Parmi les premières participations à cette 6e édition dans les Hauts-de-France citons la bibliothèque de Coye-la-Forêt dans l’Oise, la médiathèque André Stil à Guesnain dans le Nord ou encore la médiathèque Marcel Wacheux à Bruay-la-Buissière dans le Pas-de-Calais.

Une programmation riche et variée

De nombreux lieux des Hauts-de-France participent à l’évènement à l’instar de la médiathèque Jean Macé de Château-Thierry dans l’Aisne qui invite le public à découvrir la richesse de la nuit et à prendre conscience des menaces de la pollution lumineuse pour la biodiversité à travers l’exposition "Nuit" du Museum National d’Histoire Naturelle. Dans l’Aisne également la bibliothèque de Pontavert organise un concert mêlant mélancolie et énergie Rock par des mélodies aux sonorités jazzy, manouches, parfois hispanisantes.

Dans le Nord, la médiathèque de Rumegies propose un récital piano-chant d'Adèle Bérard et Laura Lazayres. Elles interprètent des œuvres de Poulenc, Satie et Messager, en invoquant des poèmes d’Éluard et d’Apollinaire ou les accents d’Edith Piaf. L’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) de Roubaix accueille quant à elle Laure Hinckel, traductrice de littérature roumaine et organise un atelier littéraire.

Dans l’Oise, la médiathèque Jean Moulin à Margny-les-Compiègne présente le projet de spectacle « L’Élixir d’amour ». Cette soirée lyrique et conviviale permet de découvrir un projet coopératif sur lequel près de 500 jeunes issus des filières professionnelles du département ont travaillé pendant six mois. La soirée sera ponctuée d’extraits d’opéra interprétés par des chanteurs lyriques. A la médiathèque Départementale de Beauvais, Nadine Béchade et Thomas Gornet interprètent des personnages rigides, tournés vers le passé sur un mode burlesque, voire clownesque. 

Les médiathèques l'Embellie à Angres et Marcel Wacheux à Bruay-la-Buissière dans le Pas-de- Calais présentent respectivement une lecture-spectacle de l’ouvrage « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano et une rencontre avec les magiciens du livre.

Enfin, à Albert dans la Somme, des comédiens font découvrir au gré d’une déambulation sur le thème de l’amour la nouvelle médiathèque Le Zébre sous un autre angle et à Amiens des ateliers d’initiation à la narration en bande dessinée et création de strips BD à destination de tous les publics sont organisés à la Bibliothèque municipale Louis Aragon.

Un évènement emblématique ancré dans le paysage culturel

Créées par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil de ses éditions, un public de plus en plus large. Depuis 2022, sur proposition du ministère de la Culture, l’évènement est organisé par le Centre national du livre (CNL).

Retrouvez une sélection plus étoffée de lieux dans le dossier de presse sur le site internet de la Drac ci-après : https://bit.ly/3yHK2QY

Manifestations proposées dans le strict respect du protocole sanitaire et sous réserve d’évolutions et d’adaptations liées au contexte sanitaire.