Lundi 1er juillet 2019, Hélène Moeneclaey, vice-présidente culture de la Métropole européenne de Lille ( MEL) et Marc Drouet, Directeur régional des affaires culturelles Hauts-de-France ont signé un contrat territoire lecture pour la période 2019-2021.

Un Contrat territoire lecture a été signé entre la Métropole européenne de Lille et la Drac Hauts-de-France lundi 1e juillet.

Ce contrat a pour ambition de dynamiser le réseau des bibliothèques porté par la MEL avec l'appui d'une étude afin de développer des outils de mutualisation et de favoriser davantage les synergies entre acteurs.

Il vise également à élargir les projets dans le domaine du numérique en favorisant l'adaptation et le développement des outils mis à la disposition des publics.

Par ailleurs, il permettra à la MEL d’étudier les possibilités de postuler au label Bibliothèque numérique de référence (BNR) à travers un projet innovant d'inclusion numérique de tous les publics. Ce label complétera les BNR de Lille et de Roubaix présente sur le territoire.

Ce CTL a enfin pour objectif de soutenir l'ensemble des actions de développement et de promotion de la lecture en direction de tous les publics.

Le Contrat territoire lecture (CTL)

Mis en place en 2010, le dispositif des contrats territoire-lecture permet d’initier des partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture publique.

Ils visent à accompagner des projets pluriannuels. Ils soutiennent des logiques d'aménagement du territoire et favorisent l'intervention à l'échelon intercommunal ou à l'échelon départemental. Ils reposent sur un cofinancement entre la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la collectivité, ainsi que sur une méthodologie intégrant notamment un diagnostic, la tenue régulière d’un comité de pilotage et une évaluation finale.

Plusieurs priorités ont été identifiées : il s’agit de favoriser l’éducation artistique et culturelle, le « vivre ensemble », la prévention et la lutte contre l’illettrisme ainsi que la desserte de territoires prioritaires tels que les quartiers Politique de la Ville, tout en poursuivant le travail avec les zones blanches rurales et la mise en réseau des acteurs culturels.

Le label Bibliothèque numérique de référence (BNR)

Lancé en 2010, le programme des BNR a pour objectif d’aider les grandes collectivités françaises à se doter de bibliothèques numériques de haut niveau, capables de proposer aux usagers des collections et des services numériques de premier plan. De même qu’il permet d’atteindre un public plus varié et contribue à la modernisation de ces bibliothèques afin qu’elles demeurent au cœur de l'activité culturelle et sociale de leur territoire.

Quatre grands axes sont identifiés autour des projets BNR

  • L’impact sur les publics (prise en compte de l'accessibilité, médiation et formation au numérique, portails et sites web, dispositifs innovants...) ;
  • Le développement d’une offre de collections et de services numériques (créations de services numériques, numérisation et bibliothèque patrimoniale, ressources numériques...);
  • L’évolution des pratiques professionnelles (formation du personnel, évolution des outils informatiques et numériques, démarche d'évaluation...) ;
  • Le rayonnement territorial (partenariats, participation à un écosystème numérique local, inscription dans des projets régionaux/nationaux, dispositifs numériques itinérants...).