Mercredi 2 octobre 2013 a été inaugurée la fin des travaux de restauration de l' Église de Rocquigny dans le Pas-de-Calais

Mercredi 2 octobre 2013, la fin des travaux de l'église de Rocquigny dans le Pas-de-Calais a été inaugurée en présence de Marguerite Lefebvre, maire de Rocquigny, Denis Robin, préfet du Pas-de-Calais et Marie-Christiane de La Conté, directrice régionale des Affaires culturelles.

D'un montant de 3 millions d'euros financé par l’État, le conseil général du Pas-de-Calais et la commune, les travaux de restauration, réalisés sous la maîtrise d’œuvre de Lionel Dubois, architecte en chef des monuments historiques ont consisté à la démolition puis à la reconstruction du clocher, et à la restauration des façades, toitures, dalles de verre et vitraux.

Dotée d'un clocher monumental, cette église, en béton armé, d’une grande originalité, témoigne de la vitalité de l’architecture de la reconstruction dans la région Nord-Pas-de-Calais. Les dalles de verre ont été réalisées par Le Breton et Gaudin. Les vitraux des triplets sont de l’atelier Mayeur et Tison à Arras. Le mobilier intérieur est décoré de mosaïques de Mauméjean. Le quatrième pignon sud est couronné par une sculpture de l’Arrageois Parrain.

La ligne Hindenburg

Rocquigny, village de 274 habitants, est situé au sud du département du Pas-de-Calais dans le canton de Bapaume, à proximité d’une des plus importantes lignes de front de la Grande Guerre: la ligne Hindenburg. Cette situation explique que la quasi-totalité des villages de ce territoire ont été entièrement détruits lors des grandes offensives de 1917.
Le village s’est ainsi retrouvé au cœur du vaste dispositif de la Reconstruction mis en œuvre dans les années 1920 par le ministère de la Reconstruction et le diocèse d’Arras. Le conseil municipal du 7 février 1924 a donc décidé de reconstruire l’église de Rocquigny  en lançant un concours organisé dans le cadre de la société coopérative de reconstruction des églises du diocèse d’Arras.

Jean-Louis Sourdeau

C'est le projet de Jean-Louis Sourdeau qui a été retenue en mars 1924 par le Conseil municipal.

Jean-Louis Sourdeau (1889-1976), natif de Ligny près de Cambrai dans le Nord, est alors architecte en chef du Pas-de-Calais et architecte en chef du ministère de la Reconstruction. Diplômé en 1922 de l’École des Beaux-Arts de Paris, il s'installe à Marseille en 1928. Il construit de nombreux édifices publics et cultuels à Marseille comme l’église Saint-Louis et les immeubles de Campagne Larousse, auxquels a été attribué le label « Patrimoine du XXeme » siècle et à La Ciotat.