Mercredi 5 juin 2019, une première Convention de soutien à la politique de réserve militaire entre une direction déconcentrée et le Ministère des armées a été signée à Lille.

Thierry Coqueblin, Général de division, officier général de zone de défense et de sécurité nord et Marc Drouet, Directeur régional des affaires culturelles Hauts-de-France ont signé la première convention de soutien à la politique de la réserve militaire en Hauts-de-France entre la Direction régionale des affaires culturelles et le Ministère des armées.

Signal fort donné par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, la signature de cette convention répond au double objectif d’informer les agents de l’État sur le rôle du réserviste opérationnel ou citoyen et faciliter son action dans le cadre de son activité professionnelle.

En effet, l’emploi de ces réservistes au sein des forces armées reste subordonné à un certain nombre de contraintes qui limitent leurs disponibilités, aussi bien en terme de durée d’activité de réserve que de réactivité.

La politique contractuelle menée par le Ministère des armées vise ainsi à réduire les contraintes, sur une base volontaire, tout en prenant en compte les impératifs économiques et professionnels des employeurs publics.

Créé en 2016, la garde nationale regroupe tous les volontaires ayant signé un contrat d’engagement à servir dans la réserve opérationnelle de premier niveau des armées et des formations rattachées relevant du ministère des Armées ; ainsi que dans la réserve opérationnelle de premier niveau de la gendarmerie nationale et dans la réserve civile de la police nationale relevant du ministère de l’Intérieur.

La montée en puissance de la garde nationale vise à être en mesure de déployer quotidiennement plus de 8100 réservistes au service de la sécurité et de la protection des Français.

 

4 questions à Franck Tibèche, adjoint au chef du service intérieur de la Drac Hauts-de-France et référent défense

Quel est le rôle du référent défense ?

Un référent défense est un agent facilitateur des relations entre son entreprise et le ministère de la Défense. Il est nommé lorsqu’une entreprise signe une convention de soutien à la politique de la réserve militaire. A la fois médiateur et fédérateur au sein de son entreprise, il a entre autre la mission de relayer l’information pour la bonne mise en œuvre de la convention. Il veille également à la promotion et à la sensibilisation à l’esprit de défense dans son organisation, et anime le réseau de réservistes présents.

Quel est le nombre de réservistes actuellement en DRAC Hauts-de-France ?

Il y a aujourd’hui, deux agents réservistes opérationnels et un agent en réserve citoyenne. De plus, la réserve militaire accueillera bientôt deux nouveaux agents dans ses rangs. Leur recrutement est en cours de contractualisation.

Quelle est la différence entre réserve opérationnelle et réserve citoyenne ?

La réserve opérationnelle, constituée de volontaires, concerne les personnes pouvant intégrer, en cas de besoin, les forces armées en vue d'opérations militaires. A temps partiel, ils représentent un renfort des forces armées. Alors que la réserve citoyenne, constituée de volontaires agréés par les autorités militaires, participe au renforcement du lien entre la Nation et les forces armées par des actions en direction notamment des collectivités locales ou du monde de l'éducation. Par leurs compétences, expériences et leur intérêt pour la défense nationale, les citoyens réservistes sont des ambassadeurs qui diffusent l’esprit de la Défense.

Quel est l’objectif de la convention ?

Cette convention incarne la volonté de la DRAC Hauts-de-France de resserrer les liens entre une direction déconcentrée et les forces armées. Elle vient soutenir la politique de réserve militaire avec le ministère de la Défense. L’objectif est de développer un partenariat durable avec la Défense et mettre en œuvre des dispositions plus favorables à la disponibilité et à la réactivité de ces agents-réservistes.