Cycle d'ateliers de formation à la rédaction du Plan de sauvegarde des biens culturels
Le Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF) et la DRAC Grand Est proposent, en 2019/2020, un cycle d'ateliers pratiques permettant, aux musées de France et aux lieux patrimoniaux, de rédiger leur plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC).
Les inscriptions sont possibles en cours.
Le Plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC) : une priorité du ministère de la Culture
L’objectif du Plan de sauvegarde des biens culturels est de protéger les collections et les fonds lors d’un sinistre survenant dans un établissement culturel. Il consiste à établir des priorités d’action sur les biens culturels pour prévoir les opérations de déplacement ou de protections sur place.
Il n’existe pas de modèle type, le PSBC doit être adapté aux caractéristiques des collections, du fonds, du lieu... et être conçu en coopération étroite avec les services de secours.
La réalisation d’un PSBC est un enjeu majeur pour un établissement culturel et le ministère de la Culture en a fait une priorité depuis des années. Dans ce cadre, la DRAC Grand Est organise régulièrement des actions de formation en direction des musées.
L'objectif : disposer d'un PSBC à l'issue de la formation
Une vingtaine de responsables de musées, de régisseurs d’œuvres ou de responsables de la sûreté participe à ce cycle de formation, constitué de 6 ateliers. La première séance s’est tenue à la DRAC Grand Est, sur le site de Strasbourg, le 28 novembre 2019. Les cessions suivantes, qui auront lieu tous les deux mois environ, se dérouleront dans différentes institutions du territoire.
Entre deux ateliers, des exercices pratiques sont demandés aux participants, afin que le PSBC de leurs établissements soit finalisé à l'issue du cycle de formation. Le dernier rendez-vous sera ainsi consacré à un exercice test de mise en pratique dans un des musées volontaires.
Les ateliers sont animés par l’équipe du C2RMF et différents professionnels interviendront tout au long de la formation : Comité français du bouclier bleu, courtier en assurance, transporteur spécialisé, restaurateur habilité, SDIS, etc.
Calendrier des ateliers
Le premier atelier s'est tenu le 28 novembre 2019, à la DRAC Grand Est. Le deuxième, le 23 janvier 2020, au musée national de l'automobile de Mulhouse.
Les ateliers 3 et 4, prévus les 31 mars et 28 mai 2020, n'ont pu avoir lieu du fait de la pandémie. Les supports de cours sont néanmoins disponibles en bas de page. S'agissant de l'atelier 4, des exercices pratiques sont proposés par le C2RMF qui fera un retour personnalisé à chaque participant.
Atelier du 6 novembre 2020
Le 5e atelier, prévu fin septembre 2020 dans les réserves du musée Westercamp de Wissembourg, s'est, au vu de la situation sanitaire, finalement déroulé en visio-conférence, le 6 novembre 2020.
Il a rassemblé 31 personnes.
La première partie de la journée a été consacrée à la présentation des attendus du PSBC, suivi d'échanges et d'exemples pratiques.
Dans un second temps, les participants, répartis en trois groupes, animés par Marie Courselaud, Jocelyn Perillat et Pascale Faux, du C2RMF, ont pu faire part de l'état d’avancement de la rédaction de leur PSBC, des difficultés rencontrées et exposer les questions particulières susceptibles de se poser.
Prochains ateliers
La prochaine séance se déroulera en janvier 2021, à une date qui reste à préciser.
Il s’agira d’une session de bilan. Les musées devront avoir finalisé leurs documents, y compris la partie opérationnelle du PSBC.
Les musées sont invités à communiquer, dès à présent, leurs documents, même à l’état d’ébauche, au C2RMF, afin que ce dernier puisse les accompagner (avec copie aux conseillers pour les musées territoriaux).
Le dernier rendez-vous, prévu autour du mois de mars 2021, devrait consister en un exercice d’évacuation grandeur nature, à confirmer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Renseignements et inscription
Gratuit, sur réservation auprès de Sandra Pascalis, conseillère musée : sandra.pascalis[@]culture.gouv.fr
ou
Mickaël Friot, assistant : mickael.friot[@]culture.gouv.fr
Contact utile : section Est du Bouclier Bleu
Le Bouclier bleu France est une association dédiée à la protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé et de catastrophes d'origine naturelle ou humaine.
Fondé en 2001 sous le nom de Comité français du Bouclier Bleu et renommé en 2020 pour s'harmoniser avec le Bouclier bleu International, le Bouclier bleu France est une association dédiée à la protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé et de catastrophes d'origine naturelle ou humaine.
Son rôle est d'informer, de sensibiliser et de former tous les publics à la fragilité du patrimoine culturel mais également de susciter, favoriser, accompagner et promouvoir toutes les actions de prévision et de prévention des risques ainsi que d'intervention d'urgence dans le domaine du patrimoine culturel.
Le domaine d'intervention du Bouclier bleu France est vaste, il concerne à la fois les monuments et les sites, les archives, les bibliothèques et les musées.
Coordonnées
Par téléphone : 09 80 80 15 15
Menu vocal :
1 # Secrétariat, adhésions, joignable de 9h à 18h
2 # Astreinte urgences, joignable de 7h à 21h
Urgence pour Infos : reponse-urgences[@]bouclier-bleu.fr
Urgence en cas de sinistre : astreinte-urgences[@]bouclier-bleu.fr