Le service communication et évaluation des politiques culturelles
Le service communication et évaluation des politiques culturelles de la DRAC Grand Est a pour mission, en liaison étroite avec les différents services de la DRAC, de coordonner l’ensemble de la communication de la Direction régionale, afin de faire connaître et de valoriser l’action de l’État en matière culturelle sur le territoire régional et de veiller, au plan interne, à la bonne circulation de l’information.
Ce service coordonne également les bilans d'activité, recueille et diffuse les données chiffrées de la DRAC et de la culture sur le territoire de la région Grand Est.
La mission communication
- pilote les actions de communication institutionnelle (événementielle, relations publiques...) de la DRAC ;
- conseille et assiste les services dans leurs actions de communication et dans l'organisation des manifestations événementielles (inaugurations, conférences, colloques...) ;
- conçoit l'ensemble des supports de communication institutionnelle de la DRAC ;
- veille au respect de la charte gouvernementale et du protocole ;
- développe le site internet de la DRAC, assure sa mise à jour, en a la responsabilité éditoriale ;
- conçoit et diffuse la lettre d'information de la DRAC Grand Est ;
- veille, en lien avec les services, à mettre à la disposition des différents publics (collectivités territoriales, opérateurs culturels,grand public...) l'ensemble des informations et données relatives à la politique culturelle de l’État en région ;
- coordonne, en région, la communication des opérations nationales du ministère de la Culture, en lien avec les services concernés et les directions du ministère ;
- coordonne et organise l’ouverture du palais du Rhin pour les Journées européennes du patrimoine ;
- participe à la mise en œuvre de la politique partenariale de la DRAC dans le domaine de la communication (autres services de l’État, établissements publics, collectivités territoriales, associations…) ;
- coordonne les relations presse ;
- assure la veille média et la revue de presse ;
- coordonne la communication interne, en lien avec les services transversaux ;
- développe et met à jour le site intranet ;
- conçoit et diffuse la lettre interne de la DRAC
- Développe et optimise l'agenda culturel opendata du Grand Est
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La mission évaluation des politiques culturelles
- aide au pilotage de la performance (tenue et suivi des tableaux de bord du ministère et de la direction, projet annuel de performance, rapport annuel de performance)
- aide à l'évaluation (notamment bilans des conventions pluriannuelles d'objectifs)
- élabore les rapports d'activité régionaux et départementaux
- effectue le suivi des études (recensement, réseau des études du SGARE)
- réalise une cartographie (sur la base des données récoltées)
- correspondant développement durable / référent Plan Ministériel Administration exemplaire de la DRAC
Vos contacts :
Pour nous joindre par courriel : prenom.nom[@]culture.gouv.fr
- Isabelle Boucher-Doigneau - Cheffe de service - 03 88 15 57 41 - 06 64 11 43 04
Communication / presse
- Catherine Mutzenhardt - chargée de communication - site de Strasbourg - pour les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin - Tel. 03 88 15 57 13
- Isabelle Wagner - chargée de communication - site de Metz - pour les départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges - Tel. 03 87 56 41 39
- Isabelle Wintrebert - chargée de communication - site de Châlons-en-Champagne - pour les départements des Ardennes, de l'Aube, de la Marne et de la Haute-Marne - Tel. 03 26 70 29 46
- Jérôme Malbranque - webmestre - site de Châlons-en-Champagne
Évaluation des politiques culturelles
- Jean-Yves Hervé - Site de Strasbourg