Développement de la lecture publique
Dans le domaine de la lecture publique, la DRAC veille à favoriser le développement de la lecture en privilégiant une politique fondée sur les relations contractuelles avec les collectivités territoriales et les acteurs associatifs.
Cadre législatif
La loi du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, en donnant un cadre législatif précis aux bibliothèques des collectivités dans le code du Patrimoine, conforte leur rôle et leurs missions.
Aides de l’État aux investissements des bibliothèques territoriales
La DRAC - secteur du livre et de la lecture au sein du pôle DIC - soutient la construction et la modernisation des bibliothèques territoriales en s'appuyant principalement sur le "concours particulier" de la dotation générale de décentralisation (DGD), régi par le Code général des collectivités territoriales, en faveur des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales.
En savoir plus : La Dotation générale de décentralisation en faveur des bibliothèques
Le Contrat territoire lecture et le Contrat départemental lecture itinérance
Mis en place en 2010, par le ministère de la Culture, le Contrat territoire-lecture (CTL) permet à l’État d'accompagner les collectivités territoriales, les professionnels de bibliothèques et les structures associatives dans le développement de la lecture et de favoriser l'accès aux services numériques. Complémentaire, le dispositif Contrat départemental lecture-itinérance (CDLI) est destiné à renforcer les réseaux de lecture publique, dans une logique d'action culturelle de proximité. Il s'adresse aux Conseils départementaux.
En savoir plus Le Contrat Territoire-Lecture (CTL) et le Contrat départemental lecture itinérance (DDLI)
Les bibliothèques numériques de référence
le programme des bibliothèques numériques de référence permet à l’État d'inciter les grandes collectivités territoriales à se doter de bibliothèques numériques de haut niveau.
L'objectif est de mettre à disposition du public des collections et des services numériques de qualité, tout en diversifiant les publics et en modernisant les bibliothèques...
En savoir plus Les bibliothèques numériques de référence
Les bibliothèques départementales
Tous les départements de la région disposent de bibliothèques départementales (ex bibliothèques départementales de prêt - BDP, voir le décret n°2017-650 du 27 avril 2017). La loi du 21 décembre 2021 sur les bibliothèques et le développement de la lecture publique fixe dans son article 9 que "les départements ne peuvent ni les supprimer, ni cesser de les entretenir ou de les faire fonctionner".
Elles œuvrent à la fois à l'ingénierie culturelle et à la desserte documentaire des territoires ruraux (villes de moins de 10 000 habitants), au développement de bibliothèques municipales et à leur inscription dans les réseaux départementaux et intercommunaux : catalogue collectif en ligne, portail de ressources documentaires numériques et de services, réservation et transfert de documents, programmation culturelle coordonnée dans et hors les murs des bibliothèques…
Demande de subvention
Demande de subvention à la DRAC Grand Est et Aides spécifiques "Livre et lecture"
Plan de relance 2021/2022 : Aide exceptionnelle à la relance des bibliothèques
L'aide à la relance des bibliothèques prend la forme d'une subvention pour soutenir l’achat, par les bibliothèques, de livres imprimés, afin d’accompagner la reprise d’activité des librairies indépendantes et de renforcer les fonds disponibles dans les bibliothèques.
Le dépôt de la demande jusqu'au 30 avril 2021 auprès du Centre national du livre (CNL) pour la première session. Le comité d’examen des aides se réunira plusieurs fois dans l'année. Il dispose de 5 millions de crédits à allouer en 2021 ainsi qu’en 2022, soit une enveloppe globale de 10 millions sur deux ans. En savoir plus sur le site du CNL