Les travaux préparatoires à l'installation de l'échafaudage du chantier de restauration de la Tour Sud de la cathédrale de Troyes ont débuté, le 25 août 2021.

L'opération de restauration de la cathédrale de Troyes est lancée.

Comme prévu, les premiers éléments (bungalow et grilles de délimitation de la zone de chaniter) ont été installés, la semaine du 23 août 2021, par l'entreprise Chatignoux, sur le parvis de la cathédrale.

Début du montage de l'échafaudage : semaine du 30 août 2021

Les opérations se déroulent sans encombre et permettront à l'entreprise Europe Echafaudage de commencer le montage de l'échafaudage dès le 30 août 2021, une opération qui s'étendra sur un mois.

Les horaires du chantier ont été définis en accord avec les riverains, afin que cette opération se déroule en limitant, dans la mesure du possible, les nuisances. Ainsi, aucune musique ne sera diffusée sur le chantier, dans le respect de l'occupation de l'édifice et des offices qui s'y déroulent, et dans le respect de la tranquillité du voisinage. Seul, le son des outils maniés par les ouvriers sera audible. 

Mise en valeur du chantier

Dans une démarche de mise en valeur des différents métiers qui interviennent sur ce chantier de restauration, de nombreux dispositifs seront mis en place durant les 18 mois de l'opération, dont un accès exceptionnel du chantier au public, sous certaines conditions.

La première opération a concerné l'installation d'une caméra TimeLaps. Il s'agit d'une caméra de chantier qui permettra de visualiser le montage de l'échafaudage en temps réel pendant une durée d'un mois. Des images sélectionnées seront diffusées prochainement.

Une opération du Plan de relance de l'économie

La restauration de la cathédrale de Troyes est une opération financée dans le cadre du "Plan cathédrales" du Plan de relance de l'économie. D'un montant de 1 053 486 euros, elle est prise en charge à 100% par l’Etat.

Maîtrise d'ouvrage : Etat - Direction régionale des affaires culturelles Grand Est
Maîtrise d'œuvre : Michel Trubert, architecte en chef des monuments historiques - Agence d’architectes Trubert.