Les aides déconcentrées au spectacle vivant du ministère de la Culture sont attribuées par la DRAC Grand Est, après instruction de la demande, et l'avis d’une commission consultative régionale regroupant des experts du spectacle vivant, et l'arbitrage de la DRAC.

 

Deux aides en faveur du spectacle vivant

Les aides déconcentrées au spectacle vivant (aide au conventionnement et aide au projet) concernent les artistes, les collectifs d'artistes et les compagnies de danse, de théâtre, des arts de la rue, des arts du cirque, et les ensembles musicaux professionnels et de production déléguée.

- L'aide au conventionnement spectacle vivant toutes disciplines (pluriannuelle)

Le conventionnement est destiné à accompagner le parcours des artistes, collectifs d’artistes, compagnies et ensembles professionnels dont les capacités de diffusion dépassent le cadre régional pour la mise en œuvre de leur projet artistique et culturel dans sa globalité.
Il est accordé pour deux, trois ou quatre années consécutives au regard de l'évaluation du parcours et du projet artistique et culturel. Cette aide est destinée aux équipes les plus innovantes et confirmées sur le plan artistique et dont les réalisations ont un rayonnement au minimum national.

- L'aide au projet spectacle vivant toutes disciplines (ponctuelle)

   Il s’agit d’une aide ponctuelle attribuée pour soutenir la production d’une nouvelle création, ou permettre la reprise ou la recréation d’un spectacle après une période d’interruption.

Déposer une demande en ligne

 Il est fortement conseillé de se rapprocher du conseiller de votre territoire, avant tout dépôt de demande d'aide (voir contacts en bas de cette page).

Si vous rencontrez des difficultés techniques dans le dépôt de la demande :

- FAQ : sur mes démarches
- Adresser un message depuis un formulaire de contact depuis la page d'accueil

En savoir plus

Les textes réglementaires et la liste des membres de la commission consultative Grand Est sont à consulter en bas de cette page.