La DRAC Grand Est - secteur du livre et de la lecture - soutient la construction et la modernisation des bibliothèques territoriales en s'appuyant sur le "concours particulier" de la dotation générale de décentralisation (DGD), régi par le Code général des collectivités territoriales, en faveur des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales.

Concours particulier en faveur des bibliothèques de lecture publique au sein de la dotation générale de décentralisation (DGD)

Vous avez un projet de bibliothèque ou de lecture publique sur votre territoire, ce projet peut être soutenu au titre de la dotation générale de décentralisation (DGD).
Les conseillers livre et lecture de la DRAC Grand Est vous accompagnent tout au long de la démarche (coordonnées en bas de cette page).

1. Qu'est-ce que la DGD

2. Les conditions d'éligibilité

3. La procédure

4. Le calendrier

Pour une dotation sur l’exercice 2022, le dossier complet doit être adressé à la préfecture de région et parvenir à la DRAC avant le 30 juin 2022. Au-delà de cette date, les dossiers relèveront de l’exercice 2023.

5. Signaler un projet à la DRAC en amont du dépôt du dossier

Les collectivités ayant un projet de bibliothèque sont invitées à compléter la fiche de renseignement jointe et à l’adresser à la conseillère ou au conseiller livre et lecture de leur territoire (voir coordonnées en bas de cette page).

Fiche de signalement DGD DRAC GE.docx

doc - 20 Ko
Télécharger
Textes officiels

Circulaire relative au concours particulier / DGD du 26 mars 2019

En savoir plus sur le site du ministère
A lire également :

le 1% artistique, qui prévoit que "les collectivités territoriales consacrent 1% du montant de l'investissement à l'insertion d’œuvres d'art dans leurs constructions".