Date limite de dépôt du dossier : 27 février 2022.
L'objectif de ce dispositif est de proposer aux directeurs de scènes pluridisciplinaires ou de scènes de création, non dédiées exclusivement à la musique, le cadre d’une collaboration, d'une durée de 2 ans, avec un compositeur, afin de contribuer à l’enrichissement de leurs activités artistiques et culturelles respectives.

 

Afin de renforcer la présence d'artistes et de créateurs dans les établissements culturels et de favoriser la rencontre avec les artistes, le ministère de la Culture (DGCA) en association avec la SACEM reconduit, en 2022, le dispositif de "compositeur associé dans les scènes pluridisciplinaires".

Les établissements concernés

Les scènes pluridisciplinaires (scènes nationales, scènes conventionnées, etc.) ou scènes de création non dédiées exclusivement à la musique (Centre Dramatique National, Centre Chorégraphique National, Centres culturel de rencontre, etc.) le cadre d’une collaboration, d'une durée de 2 années, avec un compositeur afin de contribuer à l’enrichissement de leurs activités artistiques et culturelles respectives.

Dépôt des candidatures 2022

Les dossiers doivent être transmis par voie électronique au conseiller musique de la DRAC Grand Est géographiquement concerné (voir contact ci-dessous), avec copie à la DGCA et à la SACEM (voir le dossier de candidature) au plus tard le dimanche 27 février 2022.

La commission se déroulera fin mars 2022.

L'artiste associé et le directeur du lieu sont invités à présenter leur demande devant un comité consultatif, composé de représentants de la SACEM, des DRAC, de la DGCA ainsi que de personnalités qualifiées. L’administration se réserve le droit d’effectuer une présélection des dossiers en amont de la commission.

Montant de l’aide

Le montant de l’aide représente 25  000 € par année, soit un financement global de 50 000 € sur les deux années. Elle ne peut pas représenter la totalité des coûts du dispositif, d’autres partenaires financiers étant attendus. 

Consulter le cahier des charges et le dossier de candidature