Les aides déconcentrées au spectacle vivant sont attribuées par la DRAC après instruction de la demande, et l'avis d’une commission consultative régionale regroupant des experts du spectacle vivant et l'arbitrage de la DRAC.

Les aides musiques de la DRAC

Les deux aides "musique" de la DRAC Grand Est (l'Aide au conventionnement et l'Aide aux projets) sont régies par trois textes :

- le décret n°2015-641 du 8 juin 2015 relatif à l’attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant
- l'arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions d'attribution et aux modalités de présentation des demandes d'aides déconcentrées au spectacle vivant 
- la circulaire n°2016/003 du 4 mai 2016 relative aux modalités d'attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant.

Attention, ces textes sont en cours de révision et de nouveaux textes paraîtront très prochainement (à suivre sur le site du ministère de la Culture ou auprès de votre DRAC/DAC).

L'aide au conventionnement (pluriannuelle)

Le conventionnement "a pour but de soutenir, sur trois années civiles consécutives, l'activité globale d'une compagnie, et notamment l'expérimentation, la recherche, la production, la diffusion et la transmission".

 Date limite de dépôt des dossiers pour l'année 2022 : 30 juin 2021

Les dossiers sont à transmettre à la DRAC Grand Est - Service Musique.

Date de la commission d'experts

Site organisateur : la Cartonnerie - 84 rue de Dr Lemoine - Reims
Date : 21 et 22 septembre 2021

Contacter la DRAC en amont

Il est fortement conseillé de se rapprocher du conseiller de votre territoire, avant tout dépôt de demande d'aide (voir contacts en bas de page).

Dépôt du dossier en ligne

Le dossier est à déposer sous forme dématérialisée sur la plate-forme "Mes démarches".