Date limite de dépôt des dossiers : 9 septembre 2021. L'appel à candidature au label "Exposition d'intérêt national" en direction des musées territoriaux labellisés "Musée de France" est ouvert. Cet appel à projets annuel du ministère de la Culture, s'inscrit dans la politique de diffusion et d'élargissement des publics.

Tout musée bénéficiant de l'appellation "Musée de France", dont les collections n'appartiennent pas à l’État ou à ses établissements publics, peut déposer un dossier.
Le label a pour objet de valoriser des expositions majeures en région. Il récompense un discours muséal innovant, une approche thématique inédite, une scénographie originale et un dispositif de médiation culturelle qui en livre les clés de lecture aux publics les plus divers.

Un appel à projets annuel

L'appel à projets est relayé en région, par la DRAC Grand Est.

Assorti d’une dotation financière destinée à encourager les projets les plus novateurs, ce label participe à la politique d’action territoriale en recherchant une juste répartition de l’aide de l’État entre les collectivités porteuses des projets. Il peut toutefois être accordé sans financement.

Chaque année, en moyenne, une quinzaine d’expositions obtient le label Exposition d’intérêt national. Au vu des circonstances particulières survenues en 2020 ayant entraîné le report de nombreux projets labellisés en 2021, il conviendra de préserver la qualité du label en lui conservant son caractère exceptionnel.

Date limite de réception des dossiers à la DRAC : 9 septembre 2021

En savoir plus et candidater