En raison de la pandémie sanitaire, le ministère de la Culture a décidé de reporter les "Rendez-vous aux jardins 2020" au vendredi 4 (journée scolaire), samedi 5 et dimanche 6 juin 2021.

Dans une volonté de poursuivre l’investissement de l’ensemble des acteurs de cette manifestation culturelle, à l’échelon national, régional et européen, le thème retenu en 2020 "la transmission des savoirs" sera maintenu en 2021.

La richesse de ce thème sera l’occasion de favoriser des échanges fructueux entre le public et les acteurs des jardins (propriétaires, jardiniers, botanistes…) qui agissent tout au long de l’année pour restaurer, conserver, créer, entretenir et valoriser ce patrimoine vert.

Une journée d’étude sur ce thème sera proposée à l’ensemble des organisateurs en février 2021.

Réouverture exceptionnelle des parcs et jardins du Grand Est

Les propriétaires de parcs et jardins dans le Grand Est pourront ouvrir exceptionnellement prochainement, dans le respect des consignes sanitaires, sur autorisation du préfet du département concerné.

Les propriétaires peuvent notamment s'inspirer de la Charte sanitaire rédigée par le Comité des parcs et jardins de France. Il est recommandé de l'afficher à l'entrée du jardin, afin de se prémunir de toute responsabilité. 

A consulter également sur le site de la DRAC "Covid-19 - Déconfinement : recommandations et ressources"

Contacts

Contact à la DRAC Grand Est : Alice Fey, correspondante jardins 

Direction régionale des affaires culturelles Grand Est
Site de Metz
6 place de Chambre 57045 Metz cedex 01
Alice.fey[@]culture.gouv.fr

Thème 2020 : "La transmission des savoirs"

Depuis la Renaissance, les traités d’art des jardins, les plans, les modèles de parterres, les gravures, les archives publiques et privées, qui circulent dans toute l’Europe, assurent la transmission des savoirs écrits.
Les savoirs des professionnels (jardiniers, horticulteurs, paysagistes…) transmis historiquement et naturellement in situ, sont enseignés aujourd’hui dans des structures d’enseignement et de formation dédiées, et se diffusent également de plus en plus au travers des supports digitaux (sites internet, blogs, réseaux sociaux …).

Le thème national 2020 recouvre plusieurs axes :
- transmission des savoirs des jardiniers de génération en génération ;
- transmission par l’enseignement (écoles d’horticulture, du paysage, de jardinage…) ;
- transmission des savoir-faire ;
- transmission par les traités d’art des jardins et les ouvrages en général ;
- transmission via les réseaux de sociabilités et les sociétés savantes (sociétés d’horticulture, sociétés de botanique…) ;
- transmission par l’expérience de terrain (visites, jardins pédagogiques, voyages, etc…) ;
- transmission grâce aux outils numériques d’aujourd’hui (HortiQuid, Hortus, Ver de Terre production, etc...).