La sixième édition des Journées nationales de l'architecture, manifestation initiée par le ministère de la Culture, aura lieu du 15 au 17 octobre 2021, autour de la thématique "Vivre ensemble".

 

La manifestation est l'occasion de mettre en partage l'architecture au sens large. Associations, musées et architectes vous propose des animations sur tout le territoire du Grand Est.

L'architecture est un art du quotidien. Chacun d'entre nous la côtoie chaque jour. Elle influence nos vies, nos modes de vie, elle est le décor, le cadre et le support qui contribuent à fabriquer le patrimoine de demain.

Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance auprès du grand public de toutes les dimensions de cette discipline. L’architecture est au cœur de la vie quotidienne.

Une trentaine d'événements sur le Grand Est 

du vendredi 15 au dimanche 17 octobre 2021

Une trentaine de rendez-vous est recensé sur tout le territoire du Grand Est, avec au programme : visites guidées, itinéraires et balades architecturales, portes ouvertes, visites de chantier, expositions, ateliers, jeux...

Carte interactive

La thématique 2021 "Vivre ensemble"

La crise sanitaire actuelle illustre de façon criante les multiples pressions auxquelles doivent faire face nos sociétés : dérèglement climatiques, augmentation des inégalités, polarisation des opinions publiques...

Nos repères, nos modes de vie ont été bouleversés, de nouveaux besoins et usages ont émergés (comme le télétravail).  

Des architectes cherchent à accompagner ces mutations et à apporter des solutions à ces défis. Ils réinventent les manières de faire la ville et imaginent des espaces durables et inclusifs, conçus pour favoriser la mixité et reconstruire un lien social distendu.

Cette thématique s'inscrit dans la stratégie définie par la Commission européenne sous le nom de « nouveau Bauhaus européen », une initiative créative et interdisciplinaire qui se résume en 3 piliers : esthétique, durabilité et ouverture à tous. 

Opération "Levez-les-yeux"

La journée du vendredi est réservée au public scolaire. Les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports proposent que les élèves accompagnés de leurs enseignants partent à la découverte d’édifices et de quartiers pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne.

Lancement d’un jeu-concours sur l’Instagram des Journées nationales de l’architecture

Un jeu-concours est proposé aux abonnés du compte Instagram officiel de la manifestation @journeesarchitecture. Les participants sont invités à deviner le nom d’un architecte et le lieu d’un bâtiment posté en story d’Instagram. Chaque jeudi et durant les 4 semaines suivant l’événement, un gagnant est tiré au sort. Les lots attribués sont en lien avec l’architecture : un pass pour la Cité de l’architecture et du patrimoine ; le livre « Architecture – Description et vocabulaire méthodiques » aux Éditions du patrimoine, des abonnements au magazine À vivre, des tote-bags du Centre Pompidou ou des tirages exceptionnels de l’affiche de la manifestation.

Une nouvelle chaîne TV numérique dédiée à l’événement

Cette nouvelle chaîne en ligne sera diffusée en continu sur le site des Journées nationales de l’architecture, une application permettra également d’y avoir accès sur smartphones. Elle sera une invitation à naviguer entre des documentaires, des archives, des portraits ou encore des programmes jeunesse.

Des objectifs élargis

Ces Journées nationales de l’architecture s’inscrivent dans un mois consacré à l’architecture et au patrimoine, en France et à l’international, qui a débuté par les journées européennes du Patrimoine, également marqué par la journée mondiale de l’architecture le 5 octobre.

Visite guidée du Théâtre du peuple à Bussang (Vosges), le dimanche 17 octobre 2021 à 10h30 (3€/ personne, gratuit - de 12 ans)