38e édition pour ce rendez-vous incontournable de la rentrée, dédié à toutes les formes de patrimoine, et plébiscité par le public... : les centaines de manifestations, organisées sur l'ensemble du Grand Est, permettent, au public, de découvrir les différentes facettes du patrimoine régional, dans le respect des règles sanitaires.

 

Attendues par le public, la réussite de ces journées repose notamment sur l’implication de plusieurs centaines de bénévoles.
Elle est, chaque année, l’occasion de mettre en valeur ceux qui, bénévoles ou professionnels, œuvrent toute l’année pour la restauration, la mise en valeur ou l’animation des sites patrimoniaux.

Des journées du patrimoine organisées dans le respect des règles sanitaires

Pour la santé et la sécurité du public, des bénévoles et des salariés, le public est invité à respecter les mesures sanitaires en vigueur à la date des Journées européennes du Patrimoine.

2 300 animations répertoriées dans le Grand Est

Parmi les 1 300 sites participants, beaucoup ouvrent de façon exceptionnelle, dont certains pour la première fois, et 80 nouvelles participations ont été répertoriées en 2021.
Les lieux proposent des animations variées : visites libres ou guidées, expositions, lectures, conférences, ateliers, démonstrations de savoir-faire, ateliers, animations musicales ou théâtrales, spectacles, randonnées, animations spécifiques pour le jeune public…

Pendant ces deux jours, les propriétaires proposent la gratuité (près des 2/3 des événements proposés) ou des tarifs préférentiels.

Composez votre programme !

En raison des conditions sanitaires, il est fortement recommandé de consulter l'agenda en ligne pour composer votre programme, des lieux étant susceptibles de déprogrammer.

Programme des Journées européennes du patrimoine dans le Grand Est


NAVIGUEZ sur la carte interactive qui donne l'ensemble du programme proposé sur la région Grand Est. Chaque lieu est présenté et les animations détaillées. 
Ce programme est mis à jour en continu, jusqu'au 16 septembre 2021.

TÉLÉCHARGER le programme numérique interactif Grand Est en pdf (Attention : programme arrêté au 6 août 2021)​.

FEUILLETER le programme numérique en version "feuilletable" (Attention : programme arrêté au 6 août 2021)

CONSULTEZ le site officiel Journées européennes du patrimoine 

NAVIGUEZ sur les réseaux sociaux avec Facebook, Twitter ou Instagram

Un seul mot-clé : #journéesdupatrimoine

 

TÉLÉCHARGER le programme par département en pdf (Attention : programme arrêté au 2 septembre 2021) : 


- Programme des Ardennes (08)
- Programme de l'Aube (10)
- Programme de la Marne (51)
- Programme de la Haute-Marne (52)
- Programme  de la Meurthe-et-Moselle (54)
- Programme de la Meuse (55)
- Programme de la Moselle (57)
- Programme du Bas-Rhin (67)
- Programme du Haut-Rhin (68)
- Programme des Vosges (88)

Vidéos : une web série de 3 vidéos pour donner quelques idées de visites 

La Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est propose, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, de découvrir,  en vidéo, 3 sites patrimoniaux de la région, ouverts les 18 et 19 septembre 2021.

Le jubé de l’église de Villemaur-sur-Vanne à Aix-Villemaur-Pâlis (Aube) - épisode 1

Image d’accueil de la vidéo à prendre à : 0 : 07 Le jubé de l’église de Villemaur-sur-Vanne à Aix-Villemaur-Pâlis (Aube) - épisode 1

La Bibliothèque et médiathèque intercommunale d'Epinal (Vosges) - épisode 2

La Bibliothèque et médiathèque intercommunale d'Epinal (Vosges) - épisode 2

Le musée de l’image populaire à Val-de-Moder (Bas-Rhin) - épisode 3

Le musée de l’image populaire à Val-de-Moder (Bas-Rhin) - épisode 3

Thème 2021 "Patrimoine pour tous"

Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public partout en France et en Europe, les Journées Européennes du Patrimoine célèbreront la réouverture des établissements patrimoniaux et offriront à tous une occasion de se rassembler. Le thème de cette édition « Patrimoine pour tous », porte l’ambition fédératrice de l’événement. Son esprit inclusif invite chacun à fêter la richesse de notre patrimoine national. Un focus particulier sera mis sur le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail dans notre pays.

En savoir plus sur le thème

Education artistique et culturelle : "Levez les yeux", des animations pour les scolaires

visuel coloré de l'opération Levez les yeux !


L'opération "Levez les yeux !" initiée en 2019 est renouvelée. Elle consiste à donner aux scolaires un accès privilégié aux monuments publics ou privés, ainsi qu'à un ensemble d'activités spécifiques organisées par les réseaux professionnels et associatifs partout en France.

L’occasion de valoriser le patrimoine et les métiers de conservation, de restauration et d’entretien du patrimoine.

Au cours de visites privilégiées sur des sites appartenant à l’Etat, à des collectivités ou à des propriétaires privés, le public scolaire sera sensibilisé à la transmission du patrimoine commun, ciment de notre société française et européenne, facteur d’ouverture sur le monde et de prise de conscience de notre rôle en tant que légataire du patrimoine de l’humanité.

Des rencontres avec des professionnels permettront d’appréhender la compréhension du geste artistique et de la démarche de création, associées à une initiation aux pratiques artistiques et au développement de la créativité 

Visites guidées du Palais du Rhin
siège de la DRAC Grand Est

2 place de la République à Strasbourg

SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2021

Ouverture exceptionnelle au public du palais du Rhin, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine : en visite guidée uniquement, par groupes de 15 personnes, avec un départ de visite tous les 1/4 d’heures de 13h45 à 16h45.
Durée : 45 minutes environ (contrôles + visite).

Gratuit. Sur réservation préalable obligatoire.
Le Pass sanitaire est demandé à partir de 18 ans, le port du masque obligatoire à partir de 11 ans et recommandé à partir de 6 ans.

Réservations en ligne 
https://www.weezevent.com/journees-europeennes-du-patrimoine-au-palais-du-rhin
Contacts

DRAC Grand Est - service communication / site de Strasbourg : 03 88 15 57 13 (répondeur) / invitation.grand-est@culture.gouv.fr

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture.Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétairespublics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centredes monuments nationaux, du réseaudes Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine, du réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique.
Elles sont soutenues par Lidl, la Fédérationfrançaise des véhicules d’époque, la Fondation d’entreprise Renault et la Fédération desentreprises de la beauté. Elles bénéficient, cette année encore, d’une large couverture média grâce au soutien de France Télévisions, Arte, Gulli, Radio France, France Médias Monde, Toute l’Histoire, Phenix Stories, 20 minutes, Insert, la RATP, la SNCF et l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma.
Les Journées européennes du patrimoine s’associent également, pour la 4e année, à la Mission Patrimoine et à la Française des Jeux