Du vendredi 18 au dimanche 20 juin 2021. Pour la 12e édition des Journées nationales de l'archéologie une quarantaine de lieux ouvre ses portes dans la région Grand Est.

Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.

Passionnés d’histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.

Pendant trois jours, sur toute la France, tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline.
Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.
L'organisation de la manifestation a été confiée par le ministère de la Culture à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).

Le programme dans le Grand Est

Plus de 80 animations sont répertoriées dans le Grand Est : portes ouvertes, visites libres, visites guidées, circuits découvertes, conférences, expositions, ateliers..., dont la majorité gratuitement, ou à des tarifs privilégiés et certaines destinées spécifiquement aux scolaires (le vendredi).

La DRAC Grand Est participe à la manifestation

Visites guidées du Centre de conservation et d'étude de Lorraine - Coulisses de l'archéologie

Sur réservation

Le dimanche 20 juin, le Service régional de l'archéologie de la DRAC Grand Est, site de Metz, vous propose de visiter le Centre de conservation et d'étude de Lorraine (CCEL), qui accueille et conserve le mobilier archéologique mis au jour lors de fouilles dans la région.
Présentation de maquettes et de mobilier.

Visite d'une heure : réservation obligatoire auprès de :  tanguy.leboursicaud@culture.gouv.fr / tél. 07 63 75 30 92 - Groupes de 10 personnes maximum.

Horaires : dimanche 20 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 (Une visite par heure à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h)
Tous publics  - Accessibilité : Difficultés motrices / fauteuil roulant
Gratuit

Cité des paysages à Saxon-Sion

L’histoire hors du commun de Sion s’est révélée au hasard des découvertes et des fouilles depuis le XVIIIe siècle, notamment lors de travaux d’aménagement.

Ce site a livré de nombreux objets archéologiques d’un très grand intérêt, parfois même exceptionnels.

À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, la Cité des paysages vous propose une archéo-balade et une rencontre avec des archéologues de l’Inrap et de la DRAC Grand Est (service régional de l’archéologie).

- Ateliers : découvrir les métiers de l'archéologie à la Cité des paysages

3 ateliers pratiques vous sont proposés par les archéologues du Service régional de l’archéologie (SRA) de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est.
Un atelier numismatique pour découvrir l’histoire de la monnaie à travers des monnaies gauloises et romaines découvertes sur le site : Qu’est-ce que les monnaies peuvent nous apporter pour connaître les sociétés du passé ?

Un atelier sur la céramique protohistorique pour découvrir l’évolution de la céramique de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer. Les archéologues présenteront les études qu’ils développent pour ce type d’objet : Comment reconstituer la forme d’un vase à partir d’un fragment ? Comment dater un site archéologique à l’aide de fragments de poteries ?

Un atelier sur le funéraire mérovingien à partir de tombes retrouvées à Saxon-Sion : Qu’est-ce que les objets retrouvés avec les défunts peuvent nous apporter à la connaissance des vivants ?

Inscriptions sur place, à l’accueil de la Cité des paysages (dans la limite des places disponibles).

Gratuit
dimanche 20 juin de 14:30 à 17:30
Tous publics
A partir de 7 ans

Un site internet répertorie toutes les manifestations

Un site internet vous permet de vous confectionner un programme sur mesure, avec une sélection par carte interactive, par sélection de la région, du département, du type de public, du type d'activités, des jours... et vous pouvez imprimer votre sélection...

Consulter le programme national
Consulter le programme du Grand Est

La manifestation sur les réseaux sociaux

Facebook : en savoir plus
Twitter : en savoir plus
Instagram : en savoir plus