La 17e édition de la manifestation Nuit européenne des musées se déroulera la nuit du samedi 3 juillet 2021. Le programme des musées du Grand Est est en ligne.

Compte tenu de la situation sanitaire, le ministère de la Culture a souhaité reporter la Nuit des musées au samedi 3 juillet 2021.

De la tombée de la nuit, jusqu'à minuit, les musées de France sont invités à ouvrir leurs portes, dans le respect des règles sanitaires, et à proposer des animations, pour tous les publics.

Plus de 150 animations sont recensés par le ministère de la Culture, dans 70 musées de la Région Grand Est.

Visites libres, visites commentées, conférences, lectures, spectacles, animations musicales, ateliers, animations jeune public et des expositions temporaires, seront proposées tout au long de cette nuit qui se veut ludique et exceptionnelle.

La Classe l'œuvre

L’opération « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, permet à de nombreuses classes et aux musées de France d’élaborer des projets qui sont présentés lors de la Nuit des musées et qui favorisent la venue d’un public scolaire et familial. 
9 musées du Grand Est participent cette année à cette opération.
Retrouvez les animations dans les musées suivants : Centre Pompidou Metz; Château de Lunéville; Musée des Beaux-Arts de Strasbourg - Palais Rohan; Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg; Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Toul; FRAC Lorraine; Musée historique de Hagueneau; Musée du Pays de Sarrebourg et Chagall; Musée du Pays du Hanau.

Consultez les projets "La classe, l’œuvre !" sur la plate-forme élaborée en partenariat avec Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale.

Le programme de la Nuit des musées 2021 dans le Grand Est

Découvrez le programme du Grand Est

(remis à jour quotidiennement)

 

La carte géolocalisée du Grand Est
Découvrez le programme national

En savoir plus sur la manifestation