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Votre structure est bénéficiaire d'une aide financière de la DRAC Grand-Est : elle doit mentionner l'aide de l'État sur ses supports de communication.

La Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (DRAC), service déconcentré du ministère de la Culture, est placée sous l'autorité du Préfet ou de la Préfète de région. Conformément à la charte graphique de l'État, la DRAC, comme tout service déconcentré, doit utiliser pour sa communication le bloc-marque du préfet de région qui est composé de l'identifiant gouvernemental (la Marianne), de l'intitulé du Préfet de région et de la devise républicaine.

Règles d'utilisation du logo État

Quand utiliser le bloc-marque du Préfet ou de la Préfète de région

Le bloc-marque Préfet-fète de région doit être utilisé sur tous les supports de communication (plaquette, affiche, site internet, dossier de presse...) des collectivités, des associations ou de tout organisme bénéficiaire d'une aide financière de la DRAC Grand Est.

Dans le cas d'une mention typographique il est possible d'ajouter "Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est".

Invitations nominatives

Dans le cas des invitations nominatives, c'est le Préfet ou la Préfète de région qui, pour la DRAC, est la puissance invitante.
Ces invitations doivent être soumises à la Préfecture de région, via le service communication de la DRAC Grand Est, au minimum dix jours avant leur impression ou diffusion.

Josiane Chevalier
Préfète de la région Grand Est, Préfète du Bas-Rhin

Ordre protocolaire des logos

L'ordre des logos sur les supports de communication est le suivant : État / Région / Département / communauté d'agglomération / Communauté de communes / Commune / autres partenaires.

- si l'Union européenne est partenaire : le logo est placé en premier, à gauche du logo État ;
- si plusieurs services de l’État sont subventionneurs, la règle stipule de ne faire figurer qu'une seule Marianne (lien vers la charte graphique de l'Etat).

Taille minimale d'utilisation du bloc-marque Préfet de Région

La dimension minimale d'utilisation du bloc-marque est fonction de la hauteur de la Marianne, qui doit être au minimum de 2,5 mm, ou 20 pixels.

Télécharger le logo du Préfet de région et règles d'utilisation

kit communication Plan de relance

Vous bénéficiez des mesures du plan de relance ou vous déployez des actions dans le cadre du plan de relance ? Un kit de communication a été spécialement conçu pour valoriser ces projets et initiatives France Relance en externe, en direction du grand public, ou en interne auprès de vos salariés.

Télécharger le kit communication Plan de relance

Pour toute information sur le bloc-marque du préfet ou de la Préfète de région ou du ministère de la Culture

Service communication : comm.grand-est[@]culture.gouv.fr ou prenom.nom[@]culture.gouv.fr

  • Isabelle Boucher-Doigneau - Projets transversaux Grand Est
  • Catherine Mutzenhardt - Site de Strasbourg
  • Isabelle Wagner - Site de Metz
  • Isabelle Wintrebert - site de Châlons-en-Champagne

 

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