Date de clôture de l'appel à projets : 29 juin 2020. Cet appel à projets national du ministère de la Culture, mis en œuvre par la DRAC Grand Est, a pour objectif de favoriser le rapprochement du public avec les œuvres et de créer des usages numériques innovants dans le domaine culturel.
Toutes les opérations qui visent à favoriser l'accès du plus grand nombre à la culture, dans le Grand Est, sont susceptibles de bénéficier de cette aide, qui concerne l'ensemble des domaines culturels du patrimoine et de la création et s'inscrit dans la politique de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle du ministère de la Culture.
Les objectifs
Les projets soutenus doivent, a minima, répondre à l’un des objectifs suivants :
- assurer la numérisation de contenus culturels en augmentant significativement l’offre de ressources culturelles numériques constituée d’ensembles cohérents et de taille critique ;
- diffuser des contenus culturels et promouvoir une consultation libre et ouverte au plus grand nombre ;
- développer le numérique éducatif ;
- favoriser l’émergence de nouveaux services et usages en ligne ou dans les territoires.
Les opérateurs culturels concernés
L’appel à projets s’adresse aux acteurs publics et privés à but non lucratif du Grand Est :
- établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture ;
- collectivités territoriales ;
- associations ;
- établissements publics de coopération culturelle.
Conditions de recevabilité
Nature des projets
Les projets peuvent être réalisés sur une durée de deux ans (2020-2021).
Le programme national prévoit deux types distincts de dispositifs :
1. Un dispositif consacré aux projets d’ampleur ou structurants permettant de répondre aux orientations des politiques culturelles à l’échelle de la région et répondant à des objectifs partagés par l’État et les Collectivités territoriales.
2. Un dispositif consacré à des projets de taille limitée permettant d’irriguer et d’accompagner les réseaux des structures culturelles locales.
Dans l'un ou l'autre cas, un soutien particulier sera apporté aux projets fondés sur des mutualisations de données ou de compétences, dont les logiques associent plusieurs acteurs.
Contacts à la DRAC Grand Est
Pour toute question, merci de vous adresser à Delphine Quéreux-Sbaï, référente régionale pour le Plan de numérisation et de valorisation : delphine.quereux-sbai[@]culture.gouv.fr