Les Journées européennes de l’archéologie auront lieu cette année notamment sous une forme numérique, avec l'opération #Archeorama du 19 au 21 juin. Au programme, quiz, jeux, reportages, visites virtuelles ou événements en ligne, toutes les activités numériques accessibles sur la toile pour faire découvrir l'archéologie. Les organisateurs sont invités à proposer des manifestations.
Une manifestation numérique proposée aux organisateurs français : #Archeorama
Pour permettre aux différents acteurs de l'archéologie : opérateurs, associations, musées, chercheurs de partager la connaissance avec les publics, l'INRAP, l'établissement public chargé par le ministère de la Culture de l'organisation de la manifestation, propose de faire vivre la manifestation en ligne.
Valoriser les outils de médiation
Cet événement, adapté aux circonstances, a pour objectif de valoriser les nombreux supports pédagogiques, culturels, scientifiques en lien avec l'archéologie produits par les acteurs de l'archéologie, ainsi que les projets audiovisuels et numériques qui devaient être présentés lors des Journées européennes de l'archéologie.
Organisateurs : participez à #Archeorama
Comment participer
Si vous vous aviez renseignées des fiches sur le site dédié à la manifestation avant le confinement, elles seront dépubliées.
Il suffira de les republier si vous êtes toujours en mesure de proposer ces activités.
Le site internet journees-archeologie.fr s'enrichit de nouvelles rubriques pour recenser toutes les activités numériques proposées au public.
Vous pourrez ainsi publier votre programme sur une fiche à partir de votre espace organisateur. Votre fiche renverra vers une plateforme numérique de votre choix (site internet, réseau social, sites de partage de contenus, applications etc.) où le public pourra découvrir en ligne votre événement, vos ressources ou activité.
Inscription sur le site dès le mercredi 27 mai 2020
Outils de communication
La semaine du 2 juin, seront disponibles, dans l'espace organisateurs de journees-archeologie.fr, des affiches génériques, des formats réalisés spécifiquement pour les différents réseaux sociaux (bannières, bandeaux...), le dossier de presse appropriable, et de nombreux pictogrammes.