Dans le cadre du plan « Culture près de chez vous », Françoise NYSSEN, ministre de la Culture, a décidé de déployer, dès 2018, dans toute la France, 200 « Micro-Folies », en ciblant tout particulièrement les territoires culturels prioritaires et les bassins de vie les moins bien dotés en équipements culturels.
Dans le Grand Est, une douzaine de collectivités est actuellement engagée dans cette démarche, en lien avec l’Établissement public du parc de la grande Halle de la Villette (EPPGHV).

Un projet culturel global

Inspirée des Folies de Bernard Tschumi, l’architecte du Parc de la Villette, la Micro-Folie vise à proposer plusieurs fonctionnalités complémentaires au service d’un projet culturel global, au sein d'un lieu spécifiquement dédié ou d'un lieu culturel déjà existant :

  • offrir, à tous, les trésors de la nation, en diffusant les contenus culturels des établissements nationaux culturels partenaires : le musée numérique ;
  • favoriser la création, en permettant aux artistes locaux de se produire et d’être programmés dans des établissements culturels nationaux. L'espace atelier /Fab Lab, accessible aux designers, artistes, étudiants, bricoleurs..., permettra à chacun de développer sa créativité ;
  • animer les territoires, pour créer de nouveaux lieux de vie populaires, à l’image des valeurs de la République. La Micro-Folie se veut un lieu de convivialité et d’échange. Restauration, bals populaires, séances de cinéma… sont organisés en lien avec les acteurs locaux.

Ces Micro-Folies peuvent être installées de manière pérenne, ou sous forme de préfiguration dans un lieu temporaire.

Soutien financier du ministère de la Culture

Le projet Micro-Folie a bénéficié de l’intérêt de nombreux acteurs culturels qui partagent l’engagement de La Villette : démocratisation de la culture, éducation artistique et solidarité.
Il n’aurait pu voir le jour sans l’engagement d’institutions culturelles majeures, partenaires du projet : le château de Versailles, le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, la Philharmonie de Paris, la RMN-Grand Palais, Universcience, Le festival d’Avignon, l’Institut du Monde Arabe, l’Opéra national de Paris et le Musée d’Orsay.

Pour accompagner les collectivités locales qui souhaitent installer une Micro-Folie sur leur territoire, le ministère de la Culture prend en charge le montant de l’adhésion au réseau Micro-Folies et la mission d’ingénierie culturelle assurée par la Villette, à hauteur de 15 000 euros par projet.

La DRAC Grand Est engagée dans le déploiement des micro-folies

Aujourd’hui, plus d’une dizaine de collectivités est en contact avec l’EPPGHV et la DRAC Grand Est pour étudier une possible implantation.

Contacts

Les élus et techniciens intéressés par la mise en place d’une Micro-Folies sont invités à prendre contact avec Nicolas WAGNER, Chargé de mission Micro-Folie à l’EPPGHV et avec la DRAC Grand Est (contacts ci-dessous), afin d’étudier la pertinence d’une installation et ses conditions pratiques.

Contacts à l’Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV)

Nicolas WAGNER, Chargé de mission Micro-Folie à l’EPPGHV : n.wagner[@]villette.com

Contacts à la DRAC Grand Est