Premier point d’accès à la culture, les bibliothèques sont l’équipement culturel de base en zone rurale, et, dans les centres urbains, elles conjuguent des missions, dans de très nombreux domaines (patrimoine, numérique, médiations, résidences...), qui les apparentent à de nouveaux tiers lieux.
Dans ce contexte, des moyens renforcés ont été mis en place par l’État, en 2019, au profit des collectivités territoriales (communes, EPCI, conseils départementaux) souhaitant développer leur investissements dans les champs de la lecture publique et du numérique.

Aide à l'investissement

Les projets d’investissement en bibliothèques (construction et restructuration de bâtiments, achats de mobilier et d’équipement informatique, numérisation) peuvent bénéficier d’aides de l’État dans le cadre du « concours particulier » créé au sein de la DGD (dotation générale de décentralisation) pour les bibliothèques municipales et intercommunales et les bibliothèques départementales.

Aide au fonctionnement

Des aides financières au fonctionnement (achat d‘une première collection de livres ou de documents sur tous supports, dont des documents numériques), ainsi que pour les projets d’extension des d’horaires d’ouverture des bibliothèques sont également proposées au titre de ce dispositif de soutien aux bibliothèques.

Une nouvelle circulaire interministérielle a été publiée le 26 mars 2019, détaillant les pièces des dossiers permettant de solliciter ces subventions.

Aides 2019

Les conseillers pour le livre et la lecture de la DRAC Grand Est se tiennent à la disposition des bibliothécaires et des élus à ce sujet. Ils instruiront, durant l’été 2019, les dossiers DGD déposés par les collectivités territoriales pour l’exercice budgétaire en cours.

Aides 2020

Quant aux projets d’investissements pour 2020, ils doivent être annoncés dès que possible aux conseillers, et en tout état de cause avant la fin de décembre 2019.