Du 4 au 8 juin 2019. Châlons-en-Champagne (Marne). C’est en 1990 que l’association Furies a lancé, à Châlons-en-Champagne, le festival d’arts de la rue du même nom, dirigé par Jean-Marie Songy.
En 30 ans, le festival « Furies », reconnu désormais au niveau national, s’est imposé comme un acteur structurant du paysage culturel châlonnais et régional, avec des projets développés tout au long de l’année, dans les quartiers politiques de la ville notamment et les communes rurales de la Marne.

Engagée dès ses origines dans le soutien à la création artistique en arts de la rue, l'association Furies a participé au renouveau de cette discipline et s'est progressivement ouverte au cirque en extérieur.

En 2015, le ministère de la Culture a approuvé le projet de créer, à Châlons-en-Champagne un Pôle National Cirquedont la préfiguration a été confiée à l'association Furies. Dans ce cadre, l'association Le Palc, émanant de Furies et dirigée par Jean-Marie Songy, a été créée en avril 2018, afin de mener à son terme la labellisation et de gérer le futur Pôle national Cirque.

Les associations Furies et le Palc sont toutes deux subventionnées par la DRAC Grand Est, qu'il s'agisse du soutien à la création ou des actions culturelles menées sur le territoire.

Les actions de l'association Furies

  • le festival de création d'arts de la rue et de cirque ;
  • un soutien à la création en arts de la rue tout au long de l'année (accueil de compagnies en résidence de création, coproductions...) ;
  • des actions artistiques menées dans les quartier de politique de la ville ;
  • une action itinérante en milieu rural, sur la communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne et le Département de la Marne, "Le théâtre des routes" ;

L'association porte une attention constante au public et aux territoires, ainsi, chaque création et spectacle est accompagné d'actions de médiatisation et de sensibilisation.

La 30e édition fait une nouvelle fois la part belle à ce qui fait l’identité du festival et de l’association

- la création : une vingtaine de compagnies, dont 9 créations 2019, trois premières et deux spectacle en co-production, dont 3 projets soutenus par le Palc et 3 autres par Furies;

- le cirque : la place importante donnée au cirque en extérieur, avec des spectacles accueillis en partenariat avec le Palc et le Centre national des arts du cirque, dont la création in situ des étudiants, devenue un rendez-vous attendu par le public.