L'Hôtel de Bilistein, premier château des Princes de Salm à Senones, dans les Vosges, est le monument emblématique du Grand Est retenu parmi les 18 sites sélectionnés pour toute la France, à l'occasion de la cinquième édition de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril.
Il bénéficiera du soutien financier de l’édition 2022 du Loto du Patrimoine de la Française des jeux.

 

Le Président de la République a confiée, à Stéphane Bern, la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril. Une convention de partenariat permet au ministère de la Culture d’affecter à la Fondation du patrimoine un prélèvement sur les sommes misées sur les jeux de loterie dédiés au patrimoine - conçus et lancés par FDJ.

Les 18 sites emblématiques retenus chaque année bénéficient également de collectes de dons et de mécénats sous réserve de leur éligibilité et, pour ceux protégés au titre des monuments historiques, de subventions du ministère de la Culture.

Depuis 2018, 182 millions d’euros ont permis d’aider les travaux de restauration des 645 sites retenus depuis l’origine (sites emblématiques et sites de maillage régionaux).

Les projets sont sélectionnés par un comité composé de représentants de la Fondation du patrimoine, de FDJ et du ministère de la Culture, qui sélectionne chaque année, 18 projets emblématiques par région  et 1 projet par département. En amont, les candidatures sont examinées par les délégations départementales et régionales de la Fondation du patrimoine, les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) apportant leur expertise, en particulier des monuments protégés au titre des monuments historiques. 

Après le château de Rupt (Haute-Marne) en 2021, le Séchoir à tabac de Lipsheim (Haut-Rhin) en 2020, le Moulin de Bar-sur-Seine (Aube) en 2019 et le Théâtre des bleus à Bar-le-Duc (Meuse) en 2018, c'est l'Hôtel de Bilistein, à Senones, dans les Vosges, qui figure dans la sélection 2022 des monuments emblématiques, retenu parmi les 760 projets signalés pour cette édition.

Les points forts de la sélection 2022 :

- diversité du type de patrimoine ;
- diversité territoriale : zones rurales, urbaines, villes moyennes, villages... ;
- diversité sociale et économique ;
- mobilisation des populations autour de la restauration et de la réhabilitation de ces sites.

GRAND EST • VOSGES

Hôtel de Bilistein
Premier château des Princes de Salm

SENONES

Historique

L’Hôtel de Bilistein a été construit à partir de 1754 pour le prince de Salm, face à l’Hôtel abbatial.
Senones est en effet la capitale de la principauté de Salm-Salm, relevant auparavant du duché de Lorraine, qui devient indépendante de 1751 à 1793 à la faveur d’une convention signée avec Louis XV, roi de France.
Cette indépendance coïncide avec une période de prospérité, permettant l’édification à Senones de deux châteaux et de nombreux hôtels particuliers.
Au-delà de son intérêt historique, l’Hôtel de Bilistein joue un rôle essentiel dans la composition urbaine de la ville puisque le passage charretier percé en son centre en 1781 constitue le seul point de connexion entre la place Clémenceau et la place Thumann.
Réaménagé au XIXe siècle, le château est victime en 1994 d’un incendie qui ravage complètement la toiture.

Protection

Les façades et les toitures sont classées au titre des monuments historiques par arrêté du 18 décembre 1997.

Hôtel de Bilistein, premier château des Princes de Salm à Senones (Vosges - Grand Est)
Hôtel de Bilistein, premier château des Princes de Salm à Senones (Vosges - Grand Est)
Maître d’ouvrage

Commune de Senones (2474 habitants)

Etat sanitaire 

L’ancien château est dans un état de péril avancé. Abandonné jusque dans les années 2000 suite à un incendie qui ravage la toiture en 1994, le château a subi un effondrement partiel en décembre 2020 au niveau des dalles provisoires installées pour sécuriser l’édifice suite à l’incendie.

Projet

​Le projet consiste à restaurer dans un premier temps le clos-couvert de cet édifice.
Le maitre d’œuvre est recruté, l’autorisation de travaux a été accordée pour les travaux d’urgence et est en cours de finalisation pour la restauration suite au retour des services patrimoniaux et de l’inspection des monuments historiques.

Le calendrier 2022 de la Mission patrimoine

Date de l'annonce du montant des aides accordées aux sites emblématiques : à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2022 ;

Date de l'annonce de la sélection des projets de "maillage" (un site par département et collectivité d’outre-mer) : début septembre 2021. Ces sites seront dotés également par le Loto du Patrimoine, au mois de décembre 2022 ;

Date du loto du patrimoine :  FDJ renouvelle son engagement cette année aux côtés de la Mission Patrimoine et de la Fondation du patrimoine. Rendez-vous en septembre prochain pour découvrir la 5e édition des jeux de tirage et de grattage Mission Patrimoine.

En savoir plus