Le Prix COAL cherche à mettre en valeur les réponses proposées par les artistes aux problématiques écologiques actuelles et accompagner l’émergence d’une nouvelle culture de la nature et de la soutenabilité. Pour la première fois, à côté du prix COAL, était organisé le Prix étudiant COAL - Culture et Diversité dédié aux étudiants des Écoles du champ artistique et culturel. Les 4 projets finalistes sont issus d'étudiants de 4 écoles supérieures d'art du Grand Est.

"Le Prix COAL s’adresse aux artistes qui, à travers le monde, emploient leur talent à imaginer et expérimenter des solutions, à témoigner, tout en l’accompagnant, de la transformation des territoires, des modes de vie, des organisations, et des modes de production". 

Chaque année, sont mis à l’honneur, dix projets d’artistes travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels en lien avec les enjeux environnementaux. Ils sont sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet international. Le lauréat se voit décerner le Prix COAL par un jury de personnalités de l’art et de l’écologie.

Découvrir les finalistes 2020

Première édition du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité

Cette année, un appel à projets pour un Prix étudiant COAL – Culture & Diversité destiné aux étudiants des Écoles du champ artistique et culturel françaises était également organisé. 63 dossiers provenant de 30 Écoles et reflétant la sensibilité de ces étudiants aux enjeux écologiques ont été examinés.
Les étudiants finalistes sont tous issus d'écoles d'art et de culture du Grand Est, soutenus par le ministère de la Culture.

Le Prix COAL 2020 ainsi que le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité seront décernés en juin. Une exposition leur sera consacrée au sein des Espaces Générations Nature du Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille en janvier prochain.

Les 4 projets finalistes issus des écoles supérieures culture du Grand Est

Erwan Tarlet, Maria-Jesus Penjean Puig, Marin Garnier, Tia Balacey, Giuseppe Germini (Centre national des arts du cirque) : L’envers d’un monde 
Maude Bayle (École nationale supérieure d’art et de design de Nancy) : Renouée
Alix Lalucaa, Lisa Faure (École supérieure d’art et de design de Reims) : Projet Cairn
Thomas Cany, Clara Hubert (Ecole supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg) : Moi Vivant.e

Dans une volonté de lier la thématique du vivant aux territoires, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité 2020 s’associe aux Réserves naturelles de France par le biais d’un programme de résidence : le lauréat bénéficiera d'une résidence de 2 mois au sein des Réserves naturelles de France, assortie d’une dotation d’aide à la production à hauteur de 5 000 euros. Dans le cadre de la résidence, la Fondation Culture & Diversité prend en charge le logement, les per diem et le transport.

En savoir plus et découvrir les projets finalistes

Partenaires

Le Prix COAL 2020 bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire, du ministère de la Culture, de l’Union Européenne via le programme de coopération européenne ACT (Art Climate Transition), de l’Office français de la biodiversité, du Musée de la Chasse et de la Nature et de la Fondation François Sommer, de la mutuelle MGEN et d’un partenariat avec le comité français de l’UICN. Le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité bénéficie de l'accompagnement du Ministère de la Culture et du ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et d'un partenariat avec les Réserves naturelles de France.