Des échafaudages sont en cours de montage sur la chapelle du Saint-Sacrement de la cathédrale Saint-Étienne de Metz, édifice gothique emblématique qui s’apprête à fêter son huitième centenaire. Le chantier, d'un montant de 850 000 €, financé par l’État - DRAC Grand Est, porte sur les couvertures en cuivre.

Une couverture en cuivre du XIXe siècle

La chapelle du Saint-Sacrement a été construite au XVe siècle, au niveau de la cinquième travée de la nef. Elle s’ouvre sur le bas-côté sud.
Sa toiture a fait l’objet d’une importante campagne de travaux pendant l’Annexion. En effet, en 1885, l’architecte allemand Paul Tornow a remplacé la couverture en ardoise par une toiture en cuivre. Il l’a agrémentée de trois lucarnes qui n’existaient pas auparavant.

Cette toiture, en mauvais état, nécessite une intervention de restauration pour mettre fin aux infiltrations d’eau qui menacent la conservation de la charpente et des intérieurs de la chapelle.

Le chantier de restauration devrait démarrer en septembre prochain, la pose des échafaudages se poursuivant jusqu’à mi-juillet.
D'une durée prévisionnelle de neuf mois - sous réserve de la disponibilité des entreprises, susceptibles d’être sollicitées par la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - et d'un coût prévisionnel de 850 000 euros (100% ministère de la Culture / DRAC Grand Est), la restauration prévoit différentes interventions sur la charpente et la couverture.

Programme d'intervention

- restauration de la couverture en cuivre avec reprise des défauts d’étanchéité ;

- restauration de tous les ornements de la toiture et de la croix en fer forgé ;

- habillage en cuivre du chéneau en pierre de taille existant ;

- restauration ponctuelle de la charpente ;

- révision de la porte d’accès aux combles et des volets des lucarnes ;

- restauration du pignon nord ;

- restauration des pinacles des contreforts, de la frise de la corniche et du fleuron du pignon nord.