La restauration du Retable d’Issenheim, débutée en septembre 2018, se poursuit, au sein du musée Unterlinden, à Colmar, pour les peintures, et dans les ateliers du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), à Paris, pour les sculptures. Le Comité scientifique, chargé de superviser la restauration, réuni début mars 2019, a validé le protocole de restauration proposé par les restaurateurs du C2RMF pour les sculptures. L'objectif est rendre tout leur éclat à ces œuvres.

Une polychromie exceptionnellement conservée

Les restaurateurs ont confirmé la haute qualité de réalisation de ces sculptures du retable, réalisées en bois de tilleul.
Des œuvres qui conservent leur polychromie originale, une polychromie aux couleurs rares pour le début du XVIe siècle.

Les restaurateurs du C2RMF (Service à compétence nationale, du ministère de la Culture) ont soumis les statues à une série d'examens sur la peinture, le bois, les éléments d'assemblage..., par :
- photographies en lumière directe, infrarouge et ultra-violet ;
- radiographie ;
- loupes binoculaires et microscopes ;

et réalisé des tests sur :
- les pigments ;
- les liants ;
- le bois...

Les opérations de dépoussiérage et de refixage des polychromies ont déjà eu lieu, à Colmar, et les tests de nettoyage se poursuivent à Paris.

Dégager les repeints du XVIIIe siècle

Ces analyses ont permis d'identifier les couleurs d'origine du XVIe siècle (dont le glacis bleu, très rare pour l'époque) et les repeints.
La qualité de conservation de cette polychromie a amené le Comité scientifique à décider de dégager les rares parties où ont été réalisés les repeints de la fin du XVIIIe siècle.
Les restaurateurs interviendront sur les œuvres, au scalpel, sous microscope.

Cette opération permettra de rendre son unité au retable. L'équipe de restaurateur des peintures et celle de la statuaire travaillent en concertation, supervisées par le Comité scientifique.

Des restaurateurs placés sous le contrôle d'un comité scientifique

Statue du retable d'Issenheim. Réalisation d'un test de nettoyage au C2RMF

Un comité scientifique, composé de personnalités internationales du monde des arts et des musées, supervise l'opération de restauration.

Le retable est la propriété de l’État, il est déposé au musée Unterlinden de Colmar.

D’un montant prévisionnel de 655 800 euros, la restauration est financée à hauteur de 200 000 euros par le ministère de la Culture.

En savoir plus

Le retable d’Issenheim

Il a été réalisé entre 1512 et 1516, pour l’église la commanderie des Antonins d’Issenheim (près de Colmar), par Matthias Grünewald (ou Gothart Nithart) pour les panneaux peints et Nicolas de Hagenau, pour les sculptures.
Il est formé à l’origine de plusieurs panneaux articulés autour d’une caisse centrale sculptée.
A la Révolution française, il est déplacé à Colmar, avant d’être déposé au musée Unterlinden, à son ouverture en 1853.