Le programme "Quartiers connectés", mis en œuvre, grâce au Fonds de soutien aux médias de proximité du ministère de la Culture, par le journal Rue89 Strasbourg, a été distingué par le jury des Assises internationales du journalisme "meilleure initiative d'un média pour l'éducation à l'information" (Tours, du 13 au 15 mars 2019).
Cette opération a pour objectif de donner aux habitants de trois quartiers de Strasbourg la possibilité de signaler aux journalistes les sujets d'actualité qui les concernent.

Le Fonds de soutien aux médias de proximité du ministère de la Culture

Depuis 2016, ce fonds permet d'accompagner les médias de proximité (publications, sites Internet de presse, radios, télévisions, webtélés, webradios, etc.) qui donnent la parole aux habitants des quartiers des territoires urbains (quartiers prioritaires de la politique de la ville) et ruraux (zones de revitalisation rurale).
Les projets sont retenus pour la qualité du projet éditorial, sa pertinence territoriale, sociale et économique...
En 2018, le Fonds, doté d'1,58 millions d'euros, a accompagné dans leurs projets 126 médias sur toute la France, dont 9 dans le Grand Est.
Un nouvel appel à projets a été lancé pour 2019, par le ministère de la Culture, les projets retenus seront annoncés dans les prochains mois.

Écouter les préoccupations des habitants

Quartiers connectés

Parce que l'opinion des habitants des quartiers populaires sur les journalistes est particulièrement négative, la communication passe mal et l'actualité de ces quartiers est très mal couverte.
Depuis 2017, la rédaction du journal va ainsi à la rencontre des habitants en organisant régulièrement ses conférences de rédaction publiques dans les quartiers de Hautepierre, Elsau et autour de la Laiterie dans le quartier Gare.
Cette proximité avec ses lecteurs amène un traitement original et inédit de l'information, traitée au plus près des habitants, de leurs expériences et de leurs témoignages.
Un projet mené en partenariat avec les structures socio-culturelles locales, les équipes pédagogiques et administratives des établissements scolaires...