Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, Laurent Hénart, maire de Nancy, ancien ministre et Christelle Creff, directrice régionale des affaires culturelles Grand Est ont signé, le 19 novembre 2018, une convention triennale, relative au programme des interventions sur le patrimoine architectural protégé au titre des monuments historiques et appartenant à la ville de Nancy.

Cette nouvelle convention (il s’agit de la quatrième dans ce domaine) illustre et concrétise une stratégie partagée, au profit de la sauvegarde du patrimoine entre l’État et la ville maître d’ouvrage.

Elle détermine la liste des restaurations des monuments que l’État et la ville financeront ensemble sur la période 2018-2020.

Patrimoine mondial

Cette liste comprend les monuments protégés de Nancy inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et dont l’entretien et la restauration représentent une charge considérable.

La DRAC Grand Est s’engage ainsi, sous réserve des disponibilités budgétaires, à accompagner la cité ducale pour des études et des travaux.

L’aide de l’État est estimée à environ 1,4 million d’euros sur trois ans.