Le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne ont proclamée 2018 année européenne du patrimoine culturel. La campagne de labellisation des projets est ouverte.

Il s’agit d’une campagne de communication, par l’octroi d’un label notamment, visant à "promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine, de développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié, de sensibiliser à l'histoire et aux valeurs communes, et de renforcer un sentiment d'appartenance à un espace européen commun".

"Encourager le partage et la compréhension du patrimoine culturel de l'Europe"

L’occasion de démontrer que le patrimoine est une ressource pour l’avenir, à travers les rôles qu’il joue :

  • Rôle social du patrimoine
  • Rôle du patrimoine en faveur du développement des villes et des territoires
  • Rôle du patrimoine en faveur de la connaissance partagée et de l’éducation

Labellisation de projets débutant ou se déroulant entre le 7 décembre 2017 et le 31 décembre 2018

La Commission européenne incite les États membres à labelliser des initiatives remarquables sur leur territoire en faveur du patrimoine. L’ensemble des acteurs peut faire une demande de labellisation : institutions, professionnels, société civile, collectivités territoriales et citoyens.
Cette labellisation porte sur tous types de projets ou événements et dans tous les secteurs du patrimoine (industriel, archéologiques, immatériel, cinématographique, savoir-faire, formation, etc) sur la période comprise entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018.

Les projets démarrant en 2018 et se poursuivant en 2019, ou au-delà, peuvent être labellisés.

Les événements nationaux récurrents organisés ou soutenus par le ministère de la Culture chaque année seront placés sous le thème de l’Année européenne du patrimoine culturel, les manifestations réalisées dans ce cadre ne seront pas labellisés individuellement. Les événements concernés :

Effet de la labellisation

Si l'activité est labellisée, cela se traduira par l’attribution et le droit d’utilisation du matériel de communication fourni par la Commission européenne et constituera une reconnaissance qualitative du projet.
Ce matériel comprend un logo disponible en différentes couleurs et différentes langues, ainsi qu’un slogan facultatif, dont les porteurs de projets pourront se servir sur leurs supports de communication.
De plus, les activités labellisées, par l’intermédiaire des correspondants des DRAC, seront portées à la connaissance de l’administration centrale, en charge de la gestion de la page internet dédiée du site du Ministère de la culture, et bénéficieront ainsi d'une visibilité sur ce site grâce à un agenda et une carte interactive répertoriant toutes ces activités.
Parallèlement, un appel à projets, a été publié dans le cadre du programme Europe créative, dédié à l'Année européenne du patrimoine culturel 2018, afin d'accompagner financièrement les porteurs de projets. Date de clôture : 22 novembre 2017. En savoir plus

Demande de labellisation en ligne

Un guide d'information sur la labellisation est disponible ci-contre, et le formulaire de demande de labellisation, est accessible, en ligne, sur le site du ministère de la Culture (voir ci-contre et ici).

Contacts

DRAC Grand Est : patrimoine2018.grand-est[@]culture.gouv.fr

Équipe de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018 en France : patrimoine2018[@]culture.gouv.fr

Le Mois de l'Europe
En mai, la Région Grand Est fête l'Europe
Du 1er au 31 mai 2018, la Région Grand Est coordonnera le Mois de l’Europe, en partenariat avec les 4 Centres d’Information Europe Direct (CIED) du Grand Est.
Grâce à l’organisation de manifestations et d’évènements en lien avec les thématiques européennes, ce Mois de l’Europe est l’occasion de promouvoir les valeurs européennes et de valoriser l’impact de l’Europe dans le quotidien des citoyens. Les projets labellisés "Année européenne du patrimoine culturel 2018" se déroulant en mai 2018 peuvent également entrer dans la programmation du "Mois de l'Europe".

Le Mois de l'Europe

En mai, la Région Grand Est fête l'Europe.
Du 1er au 31 mai 2018, la Région Grand Est coordonnera le Mois de l’Europe, en partenariat avec les 4 Centres d’Information Europe Direct (CIED) du Grand Est.
Grâce à l’organisation de manifestations et d’évènements en lien avec les thématiques européennes, ce Mois de l’Europe est l’occasion de promouvoir les valeurs européennes et de valoriser l’impact de l’Europe dans le quotidien des citoyens. Les projets labellisés "Année européenne du patrimoine culturel 2018" se déroulant en mai 2018 peuvent également entrer dans la programmation du "Mois de l'Europe". En savoir plus : voir ci-contre.