Le 25 novembre 2016, Stéphane Fratacci, Préfet de la région Grand Est et Arnaud Robinet, Député-Maire de Reims, ont signé un Pacte culturel, engageant l'Etat et la Ville de Reims à maintenir, à partir de 2016, et pendant trois ans, leurs financements respectifs en faveur de la culture et à poursuivre leur coopération au bénéfice de toute la population.

Les pactes culturels

Depuis décembre 2014, le ministère de la Culture et de la Communication propose, aux collectivités territoriales qui font le choix de la culture, de conclure un «pacte culturel» avec l’État.

Le pacte culturel "fixe une ambition et un cap budgétaires aux politiques culturelles menées par l’État et la collectivité", qui "traduisent une vision commune de l’intérêt général et l’adhésion à un socle de valeurs indissociables". Le pacte culturel réaffirme un socle de valeurs communes pour :

- le développement des politiques culturelles dans les territoires et la contribution de la culture au «vivre ensemble»;
- l’organisation de conditions favorables à la création artistique, à sa diffusion et à son renouvellement ;
- le développement d’une formation culturelle de qualité, en particulier dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle ;
- la préservation et la valorisation du patrimoine, pour garantir, aujourd’hui, son accessibilité au plus grand nombre et, demain, sa transmission aux générations futures ;
- une reconnaissance du droit de chacun à développer la pratique culturelle de son choix.

Reims est la cinquième ville de la région Grand Est à signer un pacte culturel avec l'Etat, après Strasbourg, Metz, Nancy et Châlons-en-Champagne.

L'engagement de l'État et de la Ville de Reims

Il est acté entre l'État et la Ville de Reims le maintien, au minimum, pour les années 2016-2018, des financements respectifs à la faveur des politiques publiques relatives notamment : 
- à la création et à la diffusion artistique et au développement des pratiques amateurs et professionnelles
- au patrimoine historique, architectural, urbain, muséal, archivistique
- au livre et à la lecture publique
- à la transmission des savoirs et démocratisation de la culture

Le partage de ces enjeux de politique culturelle doit permettre à l’action conjointe des deux partenaires, symbolisée par la signature du pacte, de répondre aux préoccupations d’éducation artistique et culturelle, d’élargissement des publics, de prise en compte des pratiques culturelles et des populations et de recherches de cohésion sociale par la culture que ce pacte sous tend.

L’État s’engage à maintenir, sur 2016-2018, le budget Culture sur le territoire de la ville, tel qu’exécuté en 2015, soit un montant de 4 818 371 € en autorisations d’engagement (en dépenses de fonctionnement et hors charges de personnel). Le ministère de la Culture et de la Communication met également deux conservateurs à disposition du réseau des bibliothèques et médiathèques .
Parallèlement, une convention entre la Ville de Reims et l’État précise de façon pluri-annuelle les modalités d’accompagnement de l’État pour la restauration des Monuments historiques. Ainsi, l’État s’engage à participer à hauteur de 35 % aux travaux de restauration de la porte Mars évalués à ce jour à 2,5 millions d’euros ainsi qu’à accompagner la collectivité dans la restauration de la Basilique Saint Remi dans les années à venir. Il est également rappelé que l’État investit en moyenne chaque année 1 million d’euros en travaux de restauration et de maintenance sur la Cathédrale.

La Ville de Reims s’engage à maintenir, pour 2016-2018, le budget Culture, tel qu’exécuté en 2015, soit un montant de 30 772 110 € en autorisations d’engagement, charges de personnel incluses. 

Reims, ville d'histoire et de culture

Reims, ville d’histoire et de patrimoine, capitale gallo-romaine, ville des sacres, ville martyre pendant la 1ère Guerre mondiale puis ville de la réconciliation allemande et européenne, ville aux multiples inscriptions au patrimoine mondiale - UNESCO est de fait une ville d’histoire et de culture. 

Seconde ville de la région Grand Est avec 186 505 habitants la ville de Reims a un rôle majeur à assumer dans la structuration et l’offre culturelle au niveau local et régional. Reims est située entre différents pôles d’excellence culturelle : Châlons-en-Champagne pour le cirque, Charleville-Mézières pour la marionnette. L’une des forces de sa politique culturelle doit être de mettre en œuvre une stratégie de coopération territoriale qui crée du sens et une force régionale, et de se positionner comme lieu de mutualisation. Entourée d’importants espaces ruraux peu dotés en structures culturelles, son offre culturelle dessert un bassin de population bien au-delà des frontières de la ville et pour lesquels les enjeux d’accessibilité culturelle sont majeurs.

La Ville de Reims fait de la culture et des politiques culturelles un projet social et politique, l’un des axes majeurs de son développement social et économique. Elle réaffirme le caractère prioritaire des politiques culturelles et en fait une part intégrante des politiques éducatives, sociales, urbanistiques, touristiques, environnementales, dont elle enrichit le sens et la vision. 
Elle considère, sans pour autant l’instrumentaliser, la culture comme une dimension de son développement et rayonnement territorial. Elle réaffirme le rôle central du service public de la culture afin de contrecarrer la standardisation des contenus et des formats culturels et se veut garante de la diversité culturelle.