Organisées par la ville de Metz, en partenariat avec l’État- Direction régionale des Affaires culturelles du Grand Est, Metz Métropole et placées sous le patronage du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (qui a pour mission d’assurer la promotion des arts à l‘école), les premières assises nationales de l’éducation artistique et culturelle ont eu lieu le 3 juillet 2019, à l’Arsenal-Cité musicale de Metz.
Cet événement a mobilisé de nombreux acteurs, enseignants et partenaires autour d’un objectif ambitieux, la généralisation de l’éducation artistique et culturelle.

La ville de Metz, sélectionnée en 2018 comme « Ville laboratoire 100% EAC », avec dix autres collectivités, est également signataire d’un contrat territorial d’éducation artistique et culturelle et propose des parcours culturels et autres dispositifs aux élèves.

Des tables rondes ont permis, après un état des lieux des actions menées à Metz, d’évoquer l’éducation artistique et culturelle de plusieurs points de vue, grâce à l’intervention de spécialistes, artistes, chercheurs : les enfants, la communauté éducative et le territoire.

 

Au cours de cette rencontre, émaillée de nombreux témoignages ont été évoqués :

- l’intérêt d’une meilleure convergence des moyens et des objectifs ;
- l’engagement sans faille des structures, des réseaux conventionnés et des équipements culturels de proximité ;
- la nécessité de replacer l’artiste au cœur de la cité ;
- l’inscription indispensable des actions dans la durée ;
- la prise en compte accrue des territoires ;
- la formation des artistes et des médiateurs ;
- le développement des dispositifs comme les résidences d’artistes et de journalistes, mesures qui concourent à la généralisation d’une éducation artistique de qualité.