Organisé, le 27 novembre 2019, à Strasbourg, par le Service régional de l'archéologie de la DRAC Grand Est, ce séminaire se proposait de réfléchir au sens à donner aux termes de stabilisation et conservation préventive, selon que l'on se trouve dans la posture du rédacteur du projet scientifique d'intervention, du responsable de l'opération, du gestionnaire du mobilier, du conservateur restaurateur ou du destinataire de ces différentes approches, à savoir l’État.

Stabilisation, mise en état pour étude et conservation, autant de thèmes qui en archéologie ne sont pas synonymes et qui sont souvent compris de façon variée.
Ce séminaire s'intéressait à ces deux expressions les plus couramment employés et plus sujettes à débat à savoir stabilisation et conservation préventive.

Il s'agissait de s'interroger sur les choix, les méthodes, les enjeux que révèlent les pratiques adoptées : quels sont les cas emblématiques ou les plus fréquents, comment y répondons-nous?

Y a-t-il des similitudes suivant les matériaux ou chacun nécessite-t-il un traitement spécifique?

Quels sont les freins éventuels? Quelle réponse y apporter?

Programme du séminaire

"Stabilisation et conservation préventive des biens archéologiques mobiliers"

Mercredi 27 novembre 2019
De 9h30 à 16h30
DRAC Grand Est - Strasbourg

10h30 - Marie-Pierre Lambert, conservatrice-restauratrice au laboratoire d’archéologie des métaux (LAM), Métropole du Grand Nancy, Stabilisation et conservation, le cas des métaux archéologiques 

11 h 30 (présentation 20 mn, questions 10 mn) - Héloïse Koehler - directrice du Centre de Conservation et d’Etude d’Alsace - et Agathe Mulot – responsable de l’Unité collections au CCE d’Alsace - La conservation préventive des biens archéologiques mobiliers du CCE d’Alsace. Le point de vue des gestionnaires des dépôts définitifs.

11 h 30 (présentation 20 mn, questions 10 mn) - Clotilde Proust, conservateur-restaurateur en archéologie, ArcheoCR, Le conditionnement sous anoxie: retour d'expérience et questionnements.

12 h (présentation 20 mn, questions 10 mn) - E. Boes - directeur adjoint scientifique et technique INRAP Grand Est - et D. Minni – gestionnaire des biens archéologiques mobiliers - Conservation préventive et procédures de gestion des collections au centre Inrap de Strasbourg.

14 h (présentation 20 mn, questions 10 mn)  - Marie-Laure Bonte (Régisseur des collections ANTEA-Archéologie), Hélène Barrand Emam (Responsable scientifique, responsable d’opération ANTEA-Archéologie), Armelle Charrié (Chargée de recherche CNRS, responsable scientifique de la thématique d’archéométrie moléculaire, Université de Strasbourg), Fabienne Médard (Docteur en archéologie préhistorique, spécialiste des textiles anciens, Anatex) et Clotilde Proust (Conservateur-restaurateur en Archéologie - ArcheoCR), Du prélèvement sur le terrain à la gestion des mobiliers et leurs analyses en laboratoire : réflexion sur l’optimisation  de la prise en charge des biens archéologiques mobiliers et des matières organiques en archéologie préventive. L’exemple d’ANTEA-Archéologie.

14 h 30 (présentation 20 mn, questions 10 mn) - Hélène Boyer, Mathias Higelin, Hélène Huysseune, Solenne Milbled – Archéologie Alsace, La chaîne de traitement du mobilier archéologique sensible à Archéologie Alsace.

15 h (présentation 20 mn, questions 10 mn) - Laura Apostolidès, gestionnaire des archives de fouille des régions Alsace et Île-de-France, Bureau d’études Éveha, agence de Troyes, La démarche de conservation au sein du Bureau d’études Éveha, agence de Troyes.

A télécharger

Le programme avec le résumé des communications

programme_seminaire_20191127_archeologie_stabilisation_conservation_preventive.pdf

pdf - 151 Ko
Télécharger