Fluxus, le premier incubateur régional culturel et artistique de France, vient de remettre leurs certificats aux 8 projets des jeunes entrepreneurs culturels accompagnés en 2019/2020.

Cette promotion a été récompensée par la remise d’un certificat et l’attribution d’une bourse de 500 €, clôturant ainsi en beauté leurs parcours au sein de fluxus !

Cette manifestation se déroulait le 30 septembre dernier au Palais du Rhin à Strasbourg, dans le respect des mesures de distanciation.

Au cours de cette année si particulière, les incubés de la promotion 2020 ont prouvé leur motivation et leur détermination en poursuivant à distance les formations programmées durant et après le confinement, tout en continuant à développer leurs projets entrepreneuriaux grâce à l’accompagnement régulier dont ils ont bénéficié.

Les projets couvrent divers domaines, dans toutes les filières culturelles et artistiques. Certains projets sont déjà repérés et poursuivront leur déploiement dans les mois qui viennent.

•    Collectif Heruditatem, Nancy – Design et architecture
•    East Games, Metz – Jeu vidéo
•    Heads Up, Metz – Spectacle vivant et audiovisuel
•    LabFilms, Strasbourg – Audiovisuel
•    Compagnie Brûlante, Charleville-Mézières / Reims – Spectacle vivant
•    No Limit Orchestra, Strasbourg – Musique et jeux vidéo
•    Rose Ekwé, Mulhouse – Design textile
•    Club Sans, Reims – Design global

Découvrez les photos de cet événement

fluxus en quelques mots

Lancé en novembre 2018 à l’initiative de la DRAC Grand Est / Ministère de la Culture, fluxus est l’incubateur régional culturel et artistique du Grand Est. Il est porté par BLIIIDA, tiers-lieu à Metz, opérateur principal, en collaboration étroite avec les services de la DRAC Grand Est.

Un dispositif innovant et unique en France pour :

•    Faire émerger des projets entrepreneuriaux dans les domaines culturels et artistiques sur le territoire du Grand Est
•    Proposer un soutien à la création d’entreprises créatives
•    Créer un maillage régional de proximité
•    Fédérer des ressources sur le territoire pour un incubateur commun adapté aux entrepreneurs créatifs
•    Développer la coopération transfrontalière en matière d'entrepreneuriat culturel

A destination des jeunes professionnels et créatifs en reconversion de toutes filières culturelles et artistiques : design, illustration, architecture, spectacle vivant, audiovisuel, jeu vidéo, musique…

Un maillage régional exemplaire

Après une première année d’expérimentation de 4 projets dans 4 villes : Metz, Nancy, Reims, Strasbourg, fluxus confirme son implantation et son déploiement sur l’ensemble du Grand Est en 2020. Deux ans après son lancement, fluxus compte 12 projets accompagnés par 14 acteurs partenaires dans 8 villes.

Un réseau fort d’acteurs mobilisés et de référents de l’accompagnement en matière d’industries culturelles et créatives : la DRAC Grand Est, coordinateur du développement et du financement du dispositif, BLIIIDA, Tiers-lieu d’inspiration, d’innovation, et d’intelligence collective à Metz, opérateur principal du dispositif, les partenaires opérationnels : Le Shadok (Strasbourg), Stand up ARTEM – ENSAD (Nancy), Saint Ex, l’ESAD, Le Jardin Parallèle (Reims), Le Puzzle, ThiPi (Thionville), l’Institut International de la Marionnette (Charleville Mézières), La Hear (Mulhouse), l’ESAL – Epinal et La Souris Verte (arrivée en 2020), un premier partenaire transfrontalier européen : Start up Mannheim (Mannheim).

Avec le soutien de : Metz métropole, Ville de Strasbourg, Ville de Mulhouse et en étroite collaboration avec l’Agence culturelle du Grand Est.

La suite ?

La troisième promotion fera sa rentrée avant la fin de l’année. Les projets sont en cours de sélection l’issue d’un appel à candidatures. Une quarantaine de dossiers ont été réceptionnée.

En 2021, fluxus continuera sur sa lancée afin de se développer et de fédérer encore plus d’acteurs sur le territoire mais aussi de partenaires transfrontaliers. La mise en place de résidences d'incubation à l'international est un axe fort du développement du dispositif à l’horizon 2021.