Ce bilan scientifique a été conçu afin que soient diffusés rapidement les résultats des travaux archéologiques de terrain de la région corse.

Le bilan scientifique de la région Corse :

De 2018 à 2019, ce bilan scientifique restitue cette année encore la belle dynamique de la recherche archéologique en Corse. Plus de 120 opérations terrestres autorisées et financées par l'Etat ont été menées sur le territoire régional durant cette période. Les collectivités - dont la Collectivité de Corse qui finance l'archéologie programmée - montent en puissance et sont devenues, notamment à travers le réseau de musées labellisés et des CCE, des acteurs incontournables de la conservation et de la valorisation.

Il s'adresse tant au service central de l'Archéologie qui, dans le cadre de la déconcentration, doit être informé des opérations réalisées en région (au plan scientifique et administratif), qu'aux membres des instances chargées du contrôle scientifiques des opérations, qu'aux archéologues, aux élus, aux aménageurs et à toute personne concernée par les recherches archéologiques menée dans sa région.

Il illustre aussi la technicité et la diversification des méthodes de travail, depuis l'identification, l'enregistrement et le prélèvement des archives du sol jusqu'aux études en laboratoire.

La publication de la collection des BSR est une priorité de la DRAC. Il s'agit d'un outil de recherche fondamental qui montre la grande diversité des sujets d'investigation.

BSR Corse 2018-2019 disponible ici: